Président de l’Institut du Monde Arabe depuis 3 ans, Jack Lang, invité exceptionnel de ce magazine, nous livre son regard sur l’actualité méditerranéenne : le quotidien d’Ibrahim, jeune syrien réfugié aujourd’hui en Allemagne et sur Istanbul, ville frappée par un récent attentat…
Connaître l’autre : un remède contre le terrorisme
Quoi de mieux que d’ouvrir sa porte pour apprendre à se connaître et donc à se comprendre ? C’est l’idée lancée par le conseil national du culte musulman qui a invité les mosquées à organiser une journée portes ouvertes. Exemple à Beausoleil dans les Alpes-Maritimes où toutes les confessions religieuses ont pu se retrouver autour du thé de la fraternité et de quelques pâtisseries orientales. Instant de convivialité et vraie rencontre : pour certains, c’était la première fois qu’ils mettaient les pieds dans une mosquée. Une opération qui a rencontré un tel succès que le CNCM a décidé de la pérenniser.
Migrants : la nouvelle vie d’Ibrahim
Il a fui la guerre en Syrie et traversé avec des milliers d’autres la mer Egée sur une chaloupe de fortune : Ibrahim, 22 ans, qu’une équipe de France Télévisions a suivi tout au long de son périple, est aujourd’hui dans un camp de réfugiés en Allemagne avec sa famille. Un havre de paix pour cet homme qui se dit "revenu de la mort" et où il se sent désormais en sécurité. Plein d’espoir pour l’avenir, Ibrahim a déposé une demande d’asile et envisage de reprendre des études. Il n’oublie pas pour autant le pêcheur grâce à qui il a pu rejoindre le sol grec, un pêcheur héroïque qui tous les jours arrive à sauver des migrants de la noyade.
Istanbul : Entre Orient et Occident
Istanbul, mosaïque de religions et de cultures, Istanbul entre l’ancien et le moderne, entre l’Orient et l’Occident. Dans notre journal de la Méditerranée portrait de cette ville multiforme, marquée la semaine dernière par l’attentat suicide qui a causé la mort de 10 touristes allemands dans le centre historique. Un centre où deux joyaux de l’architecture se sont face : l’église Sainte-Sophie héritée de l’époque byzantine et la mosquée bleue héritée de la période ottomane. De même pour les deux rives du Bosphore, la rive européenne et la rive asiatique qui marquent l’union de deux continents. Le Journal de la Méditerranée est à voir ou à revoir sur Facebook.