La Fédération française d'équitation (FFE) souhaiterait voir se dérouler les sports équestres dans le parc du château de Versailles si Paris obtient l'organisation des Jeux Olympiques de 2024.
Cette semaine, il a été beaucoup question de la candidature de Paris aux prochains Jeaux Olympiques en 2024. La ville peut s'appuyer sur des infrastructures déjà existantes ou en construction. La Fédération Française d'équitation a elle aussi son idée : installer les compétitions de sports équestres dans le parc du château de Versailles.
Président du Comité régional d'équitation d'Ile-de-France, François Lucas a mis en avant la facilité d'accès au site par les transports en commun. Il précisé que "le grand espace herbacé à l'extrémité ouest du Grand canal", dénommé l'Etoile royale, avait l'avantage d'être desservi par une liaison ferroviaire réhabilitée. Côté château, le RER C et la gare de Versailles-rive droite constituent actuellement d'autres points d'accès et assurent des liaisons directes avec la capitale.
D'autres sites ont bien sûr été évoqués pour accueillir une partie des compétitions d'équitation.
Dans le pré-dossier administratif, l'hippodrome de Longchamp est mentionné pour recevoir le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Au sujet du cross, l'épreuve la plus spectaculaire et populaire du complet, longue d'environ 6,5 km, il faudra néanmoins sortir dans le Bois de Boulogne. "Cela posera inévitablement des problèmes à la circulation. Alors qu'à Versailles, on est dans un site clos de murs", a souligné M. Lucas.
Dans un courrier adressé le 26 janvier au président du Sénat, Gérard Larcher, le président de la FFE, Serge Lecomte, soutient cet emplacement, il insiste sur le "large consensus des acteurs concernés" en faveur de Versailles et sur le prestige du lieu. "Le prestige international dont jouit Versailles en fait un atout important pour valoriser le dossier de candidature de Paris/Ile-de-France", rappelle ainsi le président fédéral.
Des arguments auxuqels Gérard Larcher, ancien vétérinaire de la FFE lors des JO 1976 à Montréal, pourraient être sensible. Il est encore très proche du milieu du cheval, et de l'équitation en particulier.