Ce dimanche soir, la station de ski des Angles (Pyrénées-Orientales) ferme ses portes. C'est la dernière station des Neiges Catalanes encore ouverte à cette époque de l'année. En ce dernier jour de la saison 2014/2015, retour sur les temps forts de cet hiver qui s'achève sur les pistes.
Envie d'une dernière descente avant la fermeture ? Mieux vaut vous dépêcher. La station de ski des Angles (Pyrénées-Orientales), la dernière des Neiges Catalanes encore ouverte, ferme ses portes ce soir. Les remontées vont s'arrêter jusqu'à l'hiver prochain. Côté enneigement, en ce dernier jour de la saison 2014/2015, le niveau atteint 30 centimètres en bas des pistes, 40 centimètres en haut. La dernière chute de neige remonte au 25 mars.
Plus de la moitié du domaine skiable ouvert
26 pistes sur 44 sont encore ouvertes ce dimanche et le taux de fréquentation est 2 à 3 fois plus élevé que l'an dernier à la même période. Sans doute les vacances scolaires de printemps y sont-elles pour quelque chose. Voici quelques images des derniers amateurs de glisse.
Avec les pisteurs pour prévenir les avalanches
Cette année, la neige a été particulièrement abondante aux Angles, nécessitant une attention de tous les instants de la part des pisteurs. En février dernier, nos journalistes Dorothée Berhault et Joan Lopez avaient pu suivre l'une de leurs équipes dans leur mission de balisage et de prévention des avalanches.
Les secrets de l'usine à neige
Mais parfois, l'appui des canons à neige est nécessaire. En décembre 2014, nos reporters Isabelle Bris et Benoît de Tugny nous proposaient une découverte poétique du système d'enneigement artificiel de la station de ski des Angles.
Un hiver endeuillé par un drame
Mais cette carte postale a été ternie par un drame survenu dans la nuit du 26 au 27 février 2015. Une jeune saisonnière de 21 ans, Sarah, a été happée par une fraise à neige (un engin de déneigement) alors qu'elle rentrait de discothèque. L'émotion était immense dans la station. L'enquête, dont notre journaliste David Bailly se faisait l'écho quelques jours après le drame, a conclu à un accident.