La Région Languedoc-Roussillon s'apprête à voter une enveloppe de 6 millions d'euros pour le train jaune qui sillonne la Cerdagne. De quoi prolonger l'existence de ce fleuron du transport et du tourisme des Pyrénées-Orientales.
La nouvelle ne devrait être confirmée que ce vendredi 22 mai lors de la séance du conseil régional à Montpellier. Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, les élus vont voter l'attribution de 6 millions d'euros pour le train Jaune. La somme n'est pas confirmée par la Région mais par la CGT cheminots des Pyrénées-Orientales.
Elle permettrait de régler la moitié de la facture de 8 millions d'euros de rénovation des infrastructures et de consacrer 2 millions au matériel roulant. Selon le quotidien l'Indépendant, le budget total consacré au train jaune dans le cadre du contrat de plan Etat/Région, serait de 14 millions d'euros. L'Etat doit valider sa participation. Des nouvelles rassurantes pour le comité des usagers de la ligne qui voit ainsi s'éloigner le couperet de la fermeture du tronçon Font-Romeu/ Latour-de-Carol le 31 décembre prochain.