L'échouage de ce genre d'espèce méconnue est extrêmement rare. Une raie mobula, cousine des raies mantas, a été retrouvée échouée jeudi dernier sur la plage du Rouet, à La Palme, dans l'Aude.
Cette raie mobula a moins de 2 ans, mesure 1,62 mètres et pèse environ 30 kg, selon Matthieu Lapinski, président de l'association Ailerons, créée en 2006, et basée à Montpellier.
"Échouage du très rare diable de mer"
Cette association a pour objectif de mieux connaitre et mieux faire connaitre les requins et raies de Méditerranée. "C'est avec tristesse que nous vous faisons part d'un échouage du très rare diable de mer méditerranéen sur les côtes languedociennes. La cause de la mort n'est pas connue mais des traces linéaires sur l'une des ailes pourraient avoir été causées par un fil de pêche.", écrit l'association sur sa page Facebook.
Cet échouage, une "chance"
Selon le président de l'association Ailerons, cet échouage est aussi une "chance" car il va "permettre d'améliorer la connaissance de cette epèce." "Dans notre malheur, on a quand même cette opportunité.", déclare Matthieu Lapinski.
Campagne de crowdfunding
Une campagne de crowdfunding, le projet #Wings4Sea a été lancée par l'association Ailerons afin de mieux connaître les requins et raies de Méditerranée, et notamment la raie mobula. Des drones vont d'ailleurs être utilisés pour la première fois pour sauver cette espèce marine en danger d'extinction, nous a indiqué Matthieu Lapinski, président de l'association Ailerons.