Après la diffusion de vidéos montrant des maltraitances sur des animaux à Alès, au Vigan et à Mauléon, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ordonne aux préfets de procéder d'ici un mois à des "inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs" du pays.
"En cas de défaut avéré constaté à l'occasion de ces inspections", le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll demande "la suspension sans délai de l'agrément de ces établissements", précise le ministère dans un communiqué.
L'activité de l'abattoir de Mauléon suspendue
Le ministre exige aussi "la suspension immédiate de l'activité de l'abattoir" de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, mis en cause dans la vidéo, publiée par l'association L214. Les résultats de ces inspections "seront transmis à la commission d'enquête parlementaire annoncée le 22 mars dernier". Sur cette base, le ministre "prendra les mesures qui s'imposent pour renforcer la responsabilité des opérateurs, en particulier sur la surveillance des postes d'abattage", selon le communiqué.
3e vidéo révélant la souffrance animale
"Malgré le renforcement des contrôles (...), il s'agit de la troisième vidéo révélant de tels actes de cruauté envers les animaux", précise le ministre, qui souligne avoir demandé en novembre aux préfets de "s'assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l'abattage et rappelé la responsabilité des opérateurs". L'association de défense des animaux L214 a diffusé mardi des vidéos montrant des mauvais traitements infligés à des animaux à l'abattoir intercommunal du Pays de Soule, à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques).
L214 dépose plainte
L214 a déposé plainte en début d'après-midi auprès du procureur de Pau. Les images, tournées pendant la période d'activité intensive précédant Pâques, montrent des animaux visiblement mal étourdis ou brutalisés, des moutons saignés alors qu'ils présentent encore des signes de conscience, ainsi qu'un agneau écartelé encore vivant. Deux autres vidéos similaires ont été publiées par L214 en octobre et en février, tournées respectivement dans les abattoirs d'Alès et du Vigan, dans le Gard.