Le nom "Occitanie" est arrivé en tête d'une consultation régionale visant à déterminer le nom de la nouvelle grande région qui doit réunir au 1er janvier 2016 le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. 202.357 personnes ont participé à cette consultation.
"Occitanie" a remporté 23% des quelque 200.000 votes et devance les 12 autres noms soumis aux suffrages. "Occitanie-Pays Catalan" est deuxième (20%), devant "Languedoc" (8%) et "Midi-Languedoc" (7%).
13 noms ont été soumis au vote des internautes du 7 au 28 septembre sur les sites de 5 quotidiens régionaux présents sur le territoire de la future grande région -- L'Indépendant, Centre Presse Aveyron, La Dépêche du Midi, Midi-Libre et La Nouvelle République des Pyrénées.
Reportage à Montpellier.
J. Gaussen et N. Chatail.
(Dans ce reportage : Stéphan Rossignol, président du groupe "Les Républicains" à la région, José Lozano, rédacteur en chef de l'Indépendant et Damien Alary, président de la région Languedoc-Roussillon)
Dans le détail, "Occitanie-Pays Catalan" arrive à la première place pour les lecteurs de l'Indépendant, quotidien qui a le plus mobilisé avec environ la moitié des participants (103.773 votes). Les lecteurs de la Nouvelle République ont aussi plébiscité ce nom (48% des 2.539 votes).
Reportage à Perpignan.
M. Tamon et J. Lopez.
(Dans ce reportage : José Lozano, rédacteur en chef de L'Indépendant et Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon)
Au contraire, les personnes ayant voté sur les trois autres sites internet ont privilégié le terme "Occitanie", avec 41% des 3.309 votants de Centre Presse, 34% des 58.211 votants de La Dépêche du Midi et 23% des 34.525 votants de Midi-Libre.
Selon l'Insee, la future grande région comptera environ 5,6 millions d'habitants, et sera celle qui aura le plus de départements en France. Le gouvernement a désigné comme capitale provisoire Toulouse.
La loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) définit une nouvelle carte des régions françaises au 1er janvier 2016, réduisant de 22 à 13 le nombre des régions métropolitaines.
Alors que la future région se cherche un nom, des élus Gardois se verraient bien rejoindre PACA.