Le Paris SG a été sacré champion de France, jeudi, pour la deuxième fois de son histoire, devançant Montpellier et Saint-Raphaël à l'issue de la 26ème et dernière journée de division 1 de handball. Le MAHB a rempli son contrat en battant Istres 38-26, mais cela n'a pas suffi.
Le PSG a conquis le deuxième titre de champion de France de handball de son histoire jeudi à Beauvais au terme d'une campagne passionnante où son bras de fer avec Montpellier aura tenu la D1 en haleine jusqu'au bout.
Grâce à sa victoire contre Tremblay-en-France (36-20), Paris décroche aussi son billet pour la Ligue des champions. Il sera accompagné dans l'épopée européenne par Montpellier, 2e, vainqueur de la lanterne rouge Istres 38-26.
Premier avant cette ultime journée, avec une longueur d'avance sur la formation héraultaise, le Paris SG n'avait besoin que d'un nul contre Tremblay-en-France pour se parer d'une seconde couronne, après celle conquise en 2013.
Montpellier a battu facilement mais inutilement la lanterne rouge Istres (38-26).
Le PSG termine la saison avec un bilan de 22 victoires, un nul, 3 défaites et avec la meilleure attaque (842 buts). C'est le troisième titre remporté cette saison par les Parisiens, après la Coupe de France fin avril et le Trophée des champions en septembre.
Ce sacre a tardé à arriver pour les Parisiens tant Montpellier leur a tenu la dragée haute en dépit d'un budget deux fois moins important (7,41 M EUR, 14,76 M EUR pour le PSG). A cinq journées de la fin, les Parisiens comptaient encore trois points de retard sur le MAHB.
Le club languedocien, touché de plein fouet par l'affaire des paris sportifs présumés illicites en 2012, avait fait des miracles jusque-là grâce au savoir faire de Patrice Canayer.
Avec les moyens du bord, le manageur héraultais a constitué une équipe de haut niveau en s'appuyant sur des jeunes joueurs bourrés de talent comme l'international français Mathieu Grébille, une filière slovène performante (Dolenec, Gajic, Kavticnik, Mackovsek, Gaber) et l'expérience d'un Michaël Guigou.
Cela n'a pas suffi cependant pour empêcher le PSG de reconquérir le titre cédé la saison passée à Dunkerque.