Un match dur, hâché qui se termine en bagarre générale mais qui n'a finalement jamais échappé aux Montpelliérains. Le MHR a inscrit 3 essais et a su résister aux assauts castrais, même en infériorité numérique.
La 5ème rencontre en phase finale entre Montpellier et Castres est enfin la bonne pour le MHR. Les Héraultais ont su résister à Castres. Leur victoire est sans appel 28 à 9, au terme d'un match dur, parfois violent, qui s'est malheureusement terminé par une bagarre générale.
Montpellier rejoint Toulon en 1/2 finale du Top 14. La rencontre aura lieu samedi 18 juin à Rennes.
Les images de la rencontre résumées par Denis Clerc :
Résumé match de barrage du Top 14 de rugby Montpellier 28 - Castres 9.
Le MHR va en 1/2 fianle du Top 14
•
©F3LR
Les réactions après la victioire :
Jake White, entraîneur de Montpellier :
"Je ne crois pas que Castres soit entré dans nos 22 m plus de deux fois dans tout le match. Ca veut dire qu'on a vraiment joué le rugby qu'il fallait. (sur sa préparation avant Toulon) Je pense qu'on va se préparer comme on l'a fait cette semaine. Ce ne sera pas nécessaire de beaucoup de s'entraîner, ce sera mieux pour l'équipe de faire de petites séances pour être prête physiquement comme mentalement. Le groupe était très fatigué cette semaine, mais regardez le match aujourd'hui: l'équipe vous a-t-elle paru fatiguée ?
Je suis content que le groupe puisse encore jouer comme cela après une si longue saison. Il nous reste que deux matches pour remporter le Top 14. (sur Toulon) Je le dis à chaque fois: Toulon a gagné trois fois la Coupe d'Europe, est souvent dans le Top 6, a beaucoup de bons joueurs qui savent exactement ce qu'il faut faire pour gagner le Top 14. Toulon n'a pas joué ce week-end, bien sûr que c'est un petit avantage mais le Stade Français a gagné l'an passé en passant par les barrages.".
Benoît Paillaugue, demi de mêlée de Montpellier :
"En phase finale devant Castres, ce n'est jamais simple. On en sort souvent perdant. C'est un bonheur de faire tourner la roue, de gagner à domicile et de s'offrir un match de prestige devant Toulon. C'était un match excitant à jouer. On cravache toute la saison pour jouer ces matchs-là où il y a beaucoup de tension et de friction, mais on en sort gagnant. On avait bien préparé la semaine, avec beaucoup de repos.
On était bien sur le plan physique sur le match. On sait aussi que Toulon est toujours au rendez-vous en phase finale et qu'il promet un match très dur. Il ne reste que deux matches pour soulever le Bouclier. On peut rêver."
Le film du match :
8 ème minute : 3-0 pour Montpellier sur pénalitéLe Montpellier Hérault Rugby prend le match en mains et ouvre le score sur une pénalité concédée par le Castrais Rory Kockott. Face aux barres, Demetri Catakilis passe sans difficulté une pénalité de 10 mètres.
13 ème minute : 8-0 avec un essai de Nagusa
Le 1er essai de Montpellier arrive très vite. Steyn décale Mog vers l'aile gauche et Nagusa termine l'action montpelliéraine en force.
Dans un angle très fermé, Catrakilis rate la transformation de peu.
27 ème minute : Castres rate une pénalité
Urdapilleta manque complètement sa frappe de balle. Le ballon n'a jamais décollé du sol.
31 ème minute : sortie du capitaine castrais Capo Ortega
Après un choc face à Tuitavake, le capitaine du Castres Olympique quitte la partie. Il est remplacé par Christophe Samson.
34 ème minute : 11 - 0 après une nouvelle pénalité pour Montpellier
Castres est sanctionné pour une faute en mêlée, la pénalité est facilement passée par le montpelliérain Catrakilis.
37 ème minute : 11 - 3 Castres passe une pénalité
Benjamin Urdapilleta réussit un coup de pied de 23 mètres sur le côté gauche et ouvre la marque pour le CO.
39 ème minute : Castres rate une belle occasion d'essai
Rémi Lamerat frepique dans l'axe pour trouver du soutien. Après un échange avec Palis sur le côté gauche, ce dernier laisse échapper le ballon sur un plaquage.
mi-temps : le MHR mène 11 à 3 face à Castres
49 ème minute : 11 - 6 Castres réduit le score sur pénalité
Après un plaquage haut sur le castrais Aplis, Kockott passe la pénalité. Le CO n'est plus qu'à 5 points du MHR.
52 ème minute : 18 - 6, essai transformé pour Montpellier.
Après un beau travail à droite de Paillaugue et Steyn, Willemse inscrit le 2 ème essai de Montpellier, transformé par Catrakilis.
65 ème minute : 18 - 9, pénalité pour Castres
pénalité passée par Kockott pour Castres
66 ème minute : carton jaune pour Jannie Du Plessis
Pour un coup de poing sur un castrais dans une sortie de ruck, Jannie Du Plessis est averti et quitte son équipe pour 10 minutes. Face au MHR réduit à 14, Castres fait monter la pression.
74 ème minute : 21 - 9, pénalité pour Montpellier
Suite à un hors-jeu du castrais Lamérat, le ballon est rendu aux Héraultais et Catrakilis donne de l'air à son équipe en passant une nouvelle pénalité.
76 ème minute : 28 - 9, essai transformé pour Montpellier
Un essai de Spies, marqué en contre après une récupération de Tuitavake qui donne la victoire à Montpellier.
79 ème minute : bagarre générale
28 - 9 score final, c'est bien Montpellier qui ira à Rennes samedi 18 juin affronter Toulon en 1/2 finale du Top 14