Les huissiers de justice ont dépouillé les 203 993 avis rendus par la population sur le futur nom de la grande région LRMP. Ce matin, les élus régionaux connaîtront le résultat et nous aussi. Mais ce sont les conseillers régionaux qui auront le dernier mot.
203 993 avis validés par huissiers. C'est ce qu'annonce le conseil régional ce soir. Le processus de consultation de la population de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sur le nom de la Région s'est achevé mercredi 15 juin après la validation des derniers bulletins papiers envoyés vendredi 10 juin minuit (cachet de la poste faisant foi) et surtout, la phase ultime de vérifications concernant de possibles doublons entre les votes par internet et les votes par bulletin papier.164 826 participants sur le net et 39 167 participants papier : les chiffres sont précis.
Calcul statistique et communication
"La méthode de calcul mathématique de Condorcet va être appliquée pour permettre de déterminer le classement des diverses propositions de noms, mais également combien de fois chacune d’entre elle est arrivée et en quelle position." répète la Région.Rappelons que le nom Occitanie était largement arrivé en tête avant le calcul statistique.
Ensuite, la présidente de Région Carole Delga et Gérard Onesta, président du Bureau de l'Assemblée, communiqueront le résultat à l'exécutif régional.
Nous aussi
L'ensemble des résultats de la consultation sera rendu public. Ils seront publiés ce jeudi 17 juin, à l'issue de la réunion de l'exécutif.Vote final le 24 juin
Mais le véritable vote aura lieu en assemblée plénière le 24 juin à Montpellier au parc des expositions."La Résolution unique, prévue par la Loi NOTRe, qui comporte six articles «donnant avis au Gouvernement, relatif à la fixation du nom de la Région et de son chef-lieu définitif et décidant de l'implantation de l'Hôtel de Région, des règles de détermination des lieux de réunion du Conseil régional, du CESER et du programme de gestion de ses implantations immobilières» sera débattue et votée en Assemblée Plénière du 24 juin à Montpellier" indique le communiqué de presse.
Les 5 propositions sont toujours :
- Languedoc
- Languedoc-Pyrénées
- Occitanie
- Occitanie-Pays Catalan
- Pyrénées-Méditerranée