Régionales 2015 : pour Reynié, "le front républicain est une erreur historique"

Dominique Reynié, le seul candidat Les Républicains en France arrivé en troisième position qui maintient sa liste au second tour des régionales face au FN en tête en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a jugé, ce lundi, que "le front républicain était une erreur historique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"Ni fusion, ni retrait"


"Je ne suis pas du côté des appareils, je suis du côté des électeurs. Je l'ai toujours dit : ni fusion, ni retrait. Nous portons un projet", a-t-il tweeté lundi.
"Ni ceux qui ont tout raté, ni ceux qui veulent tout casser", selon un autre tweet du candidat de droite/centre en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

"Le front républicain, une erreur historique"


A Europe 1 lundi, Dominique Reynié a déclaré que "le front républicain est une erreur historique : c'est une ligne que j'ai théorisée au moment de l'affaire du Doubs", quand en février 2015, le candidat PS d'une législative partielle l'avait emporté face à une candidate FN à la faveur d'un front républicain.

"Voir le FN à l'épreuve du pouvoir"


"Les électeurs ont la liberté de voter" (...) s'ils veulent que ce parti gouverne dans leur région (...) c'est leur choix", a poursuivi M. Reynié. Le politologue a précisé que sa position était la même s'agissant du retrait du PS dans le Nord-Pas-de Calais et Paca, pour faire barrage respectivement à Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen. Il a ajouté qu'il aimerait voir le parti d'extrême droite à l'épreuve du pouvoir.

Reynié suit Sarkozy


Dominique Reynié a annoncé dès dimanche soir le maintien de sa liste LR-UDI-Modem-CPNT qui a recueilli 18,84% des suffrages, à 13 points derrière le FN et 6 derrière la liste PS-PRG. La décision de Dominique Reynié est conforme à la ligne du chef du parti LR Nicolas Sarkozy, qui s'est prononcé pour "ni fusion ni retrait" au second tour. Seuls Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Pierre Raffarin ont demandé le retrait de la liste de Dominique Reynié.

Tous les résultats en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information