Le préfet de l'Hérault n'a pas assisté, ce mercredi matin, aux obsèques de Jérémy Beier, grièvement brûlé le 10 août à Gabian, près de Béziers et mort quelques semaines après, en raison du refus de la famille d'y voir le directeur des pompiers de l'Hérault. Un millier de pompiers étaient présents.
Un millier de pompiers aux obsèques de Jérémy Beier
"La famille a interdit au président du Sdis 34, Christophe Risdorfer, de venir à la cérémonie", qui s'est déroulée ce mercredi matin, à Saint-Jean-de-Cuculles, dans l'Hérault, "et M. le préfet ne peut pas aller à une telle cérémonie sans être accompagné du représentant en chef du Sdis", a-t-on souligné à la préfecture de l'Hérault.
Mais le préfet a écrit longuement à la famille, et il les rencontrera plus tard pour leur remettre la légion d'honneur", décernée à titre posthume à Jérémy Beier et qui devait être remise lors des obsèques --ce qui n'aura finalement pas lieu, a-t-on encore ajouté de même source.
Jérémy Beier, 24 ans, avait été brûlé à plus de 90% lors d'un incendie qui avait ravagé plus de 200 hectares de végétation entre Gabian et Roquessels, au nord de Béziers, le 10 août dernier. Avec trois collègues, gravement blessés mais qui ont survécu, ils s'étaient retrouvés cernés par les flammes dans leurs véhicules.
Des familles de ces victimes et un syndicat de pompiers, le SNSPP-PATS-FO, avaient mis en cause le directeur du Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault et évoqué des véhicules avec des protections absentes, inadéquates ou en mauvais état.
Les familles de trois des quatre pompiers avaient annoncé leur intention de porter plainte contre X, critiquant l'inertie de la justice.
Une information judiciaire a depuis été ouverte la semaine dernière.