La formation indépendantiste et d'extrême gauche CUP a décidé de ne pas soutenir un gouvernement catalan dirigé par l'indépendantiste Artur Mas, rendant impossible son investiture faute des voix nécessaires.
Artur Mas, candidat de la coalition indépendantiste Junts pel Si (ensemble pour le oui), qui a obtenu 62 sièges sur 135 au Parlement catalan lors des élections de septembre 2015, avait besoin au minimum de deux des dix voix des députés de la CUP (formation indépendantiste d'extrême gauche) pour être investi.
La séparation avec l'Espagne compromise
Le 9 novembre, les indépendantistes avaient adopté une résolution parlementaire annonçant le lancement d'un processus unilatéral qui devait en principe aboutir en 2017 à une séparation d'avec l'Espagne. La résolution devait être suivie de la mise en place progressive d'institutions nécessaires au bon fonctionnement d'un Etat catalan, par un gouvernement dirigé par Artur Mas.Mais M. Mas devait pour cela être investi le 9 janvier au plus tard, faute de quoi de nouvelles élections seraient nécessaires. C'est ce vers quoi la région espagnole s'oriente, faute d'accord.