L'Allemand Andre Greipel (Lotto) s'est montré le plus rapide au sprint, pour la troisième fois, et remporte la 15e étape du Tour de France, disputée dimanche entre Mende et Valence. Le Britannique Chris Froome garde le maillot jaune de leader.
Andre Greipel, surnommé le "Gorille de Rostock", est âgé de 33 ans. il s'était déjà imposé en Zélande (2e étape) et à Amiens (5e étape).
Sur la ligne, l'Allemand a devancé de plus d'une longueur son compatriote John Degenkolb et le Norvégien Alexander Kristoff. Le Slovaque Peter Sagan, porteur du maillot vert, a pris la quatrième place devant le Norvégien Edvald Boasson Hagen.
Cette étape de 183 kilomètres a donné lieu à une longue course-poursuite entre le peloton et une échappée de neuf coureurs comptant notamment Sagan, une nouvelle fois à l'avant de la course.
L'avantage de ce groupe (Sagan, Rogers, Hesjedal, Trentin, Pinot, Bak, Geschke, Kwiatkowski, A. Yates) a plafonné à 3 min 15 sec au bas de la descente des hauts plateaux de l'Ardèche. Le peloton, mené surtout par l'équipe Katusha d'Alexander Kristoff, s'est ensuite rapproché pour provoquer la jonction aux 40 kilomètres.
L'Italien Matteo Trentin et le Canadien Ryder Hesjedal ont été les derniers à être repris à 30 kilomètres de l'arrivée avant que le peloton, privé de plusieurs sprinteurs (Cavendish, Démare) distancés en début d'étape, rejoigne Valence.
Les prétendants au podium ont passé une journée sans danger bien que l'étape, courue sous une température accablante dans le final (35 degrés), ait été menée à allure très rapide, plus de 46 km/h.
Revoir l'intégralité de l'étape Mende-Valence du Tour de France 2015