TGV franco-Espagnol: le sauvetage du tunnel du Perthus est acté

Les gouvernements francais et espagnol ont signé ce lundi un accord pour le sauvetage du tunnel LGV du Perthus. Une société, filiale de des réseaux Adif et SNCF à parts égales, a été créée à l'automne sous le nom LPF : Ligne-Figueres-Perpignan.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Espagne, le Conseil des ministres a approuvé la résiliation du contrat avec TP Ferro, le concessionnaire du tronçon ferroviaire transfrontalier entre les villes de Figueres et de Perpignan (sur lequel figure le tunnel du Perthus) détenu à parts égales par le constructeur ACS (Espagne) et Eiffage (France), aujourd'hui en liquidation.

L'Espagne et la France assumeront cette gestion par l'intermédiaire d'une nouvelle filiale d'Adif et de la SNCF.

Selon lindepenant.fr, vendredi, le porte-parole du gouvernement espagnol, Íñigo Méndez de Vigo, a dévoilé que les Etats français et espagnols géreront une nouvelle société commune d'intérêt public pour assurer le trafic des trains entre Figueres et Perpignan, une responsabilité qui incombait jusque là à TP Ferro, concessionnaire actuellement en liquidation. 

Les gouvernements ont signé la prise en charge de la ligne, lundi


"Línia Figueres-Perpinyà" a été mise en place fin octobre, son siège social se trouve à Madrid. La société est une filiale de des réseaux Adif et SNCF à parts égales.

Les banques créancières n'ayant pas accepté le plan présenté aux actionnaires pour restructurer la dette de l'entreprise à hauteur de 560 millions d'euros, et suite à la résiliation anticipée du contrat avec TP Ferro, l'Espagne et la France verseront 450 millions d'euros aux créanciers.

La catastrophe financière de TP Ferro serait due "au manque de trafic."'

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information