Chaque année des enfants de réfugiés espagnols organisent les chemins de la retirade pour comémorer l'exil de leurs grands-parents. Aujourd'hui rassemblés devant le centre de rétention administrative de Rivesaltes ils font un lien avec la crise migratoire et le destin de leurs ancêtres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, enfants et petits enfants de Républicains espagnols de l’association FRREEE ont commémoré la retirade : l’exil de 500 000 réfugiés espagnols qui fuyaient le franquisme en février 1939. La plupart ont été enfermés dans des camps, à Argelès ou Rivesaltes, notamment.

"On se dit que rien n'a changé"

Les membres de FREEE, en partenariat avec la Cimade, ont décidé cette année de se regrouper à Rivesaltes, devant le centre de rétention administrative, pour faire le lien entre leurs parents et la crise migratoire actuelle : « Quand on voit les images de Calais et les première tentes tendues sur le camp d’Argelès, on se dit que rien n’a changé », déplore Rosy Godet, Présidente de FFREEE, Association des enfants de républicains.
Chaque année des enfants de réfugiés espagnols organisent les chemins de la retirade pour comémorer l'exil de leurs grands-parents. Aujourd'hui rassemblés devant le centre de rétention administrative de Rivesaltes ils font un lien avec la crise migratoire et le destin de leurs ancêtres. Reportage : A. Cheron et F. Savineau

Le centre de Rivesaltes n’a pas été choisi au hasard par ces manifestants : « c’était fondamental d’aller sur le lieu emblématique de l’enferment de gens innocents, explique Sonia Marzo, membre de FFREEE, parce qu’on enferme des gens qui fuient la guerre ou qui ne peuvent plus vivre chez eux. On ne peut que s’identifier. »

La plupart des enfants de la retirade se sentent encore aujourd’hui héritiers de l’éphémère République espagnole qui revendiquait des valeurs comme la liberté et la fraternité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information