C’est la première victoire de la saison pour le MHR. Une rencontre gagnée sur le terrain de Bordeaux-Bègles, qui lui voit son bel élan brisé. Un sursaut pour Montpellier avant de recevoir Pau samedi prochain à l'Altrad stadium, à 18h30.
Montpellier, auteur d'un faux départ en Top 14 avec deux revers face à Toulouse et Clermont, s'est réveillé sur le terrain de Bordeaux-Bègles, logiquement battu (32-15) dimanche après-midi, à l'occasion de la 3e journée.
Face à sa proie préférée, le MHR a donc enclenché la première. Sans être géniaux, mais seulement appliqués avec l'once de puissance et d'organisation qui vont bien, les recettes de son parcours réussi la saison dernière, les hommes de Jack White quittent la zone rouge pour se retrouver dans le ventre mou, en embuscade.
Ceux de Raphaël Ibanez peuvent un peu s'inquiéter, surtout au niveau de la manière. De là à imaginer le pire dans une semaine avec la réception de Bayonne de son ex-mentor Vincent Etcheto...
Conquête équilibrée
Dans un jour sans et malgré une conquête plutôt équilibrée, l'UBB est surtout tombée sur plus costaude qu'elle. Elle savait que sa mission serait compliquée face à un groupe revanchard, elle a pêché dans tous les domaines, notamment dans la création, là où on l'attend depuisun certain temps. Ce genre de choc se joue sur des détails et Montpellier les a eus pour lui. Pas de faille défensive même au plus fort de la pression girondine avant la pause alors qu'il était en infériorité numérique, et un réalisme impressionnant.
Coups manqués
Deux fois, les coéquipiers de Paillaugue ont eu l'opportunité de franchir, deux fois ils ont marqué, d'abord par un joli contournement de Mogg qui se jouait de Rey (9) à la sortie d'une mêlée plein axe, puis par Dumoulin en toute fin de match après un ballon porté (77).Du travail bien fait, surtout que Catrakilis et Steyn n'ont pas tremblé dans leur rôle de buteurs, que l'envie locale matérialisée par l'abattage de Jones d'abord, puis Braid, n'a pu freiner. Le déficit criant à certains moments clés de la partie, avec des maladresses plombant leurs initiatives, rendent la copie bordelaise insuffisante -un drop et quatre pénalités de Madigan - même si on a cru que le sentiment d'impuissance allait s'estomper avec la rentrée de Serin.