Pierre, c'est son prénom, dort depuis hier soir dans un établissement pour mineurs dont la localisation reste inconnue. Le jeune homme de 16 ans a donné pendant sa garde à vue des détails sur la scène de crime qui font froid dans le dos. On en sait désormais davantage sur sa personnalité.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mis en examen pour meurtre, le mineur de 16 ans a avoué qu'il avait fait des avances à Alexia et que celle-ci les avait refusées alors que les deux adolescents étaient scolarisés dans la même classe de seconde. Il s'en est suivi un déchaînement de violence : des coups au visage, un étranglement et plusieurs coups de couteau portés avec un Opinel que les enquêteurs ont retrouvé au domicile du meurtrier.

Le mineur a également indiqué qu'il avait creusé lui-même un trou avec ses mains avant d'y mettre le corps d'Alexia et de le recouvrir soigneusement de branchages. Il a ensuite récupéré le mobile et les écouteurs de la victime avant de les cacher. Pierre n'habitait pas Oléron. Il résidait à Fontenay-le-Comte en Vendée et passait la semaine en pension au Cepmo (Centre expérimental pédagogique maritime à Oléron) qui vient d'annoncer sur son site que les portes ouvertes du Centre prévues le samedi 30 avril 2016 étaient annulées.

Plusieurs sources de cet établissement confirment que le meurtrier a continué de se comporter normalement pendant les 3 mois de l'enquête, alors même qu'il a été interrogé plusieurs fois par les gendarmes. Avouant une grande addiction au cannabis, il aurait également participé à la marche blanche organisée en souvenir d'Alexia. Mieux : Pierre avait posté sur son compte Facebook l'avis de recherche d'Alexia lancé par la gendarmerie après la disparition de la jeune fille.
L'instruction de cette affaire va être menée sous la direction d'un juge d'instruction du tribunal de La Rochelle. Les rapports des psychologues-experts seront sans doute déterminant pour tenter de comprendre les raisons profondes du geste de cet adolescent qui a brisé les vies de deux familles. Et la sienne.

Reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Jennifer Russeil qui ont rencontré l'avocate de la mère d'Alexia.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information