C'est l'une des races de cochon les plus anciennes de France. Avant guerre, le porc Gascon était dans toutes les fermes pyrénéennes. Mais dans les années 80, il ne restait plus que deux mâles et 30 truies! Grâce à l'obstination d'une poignée, cette race est aujourd'hui presque sauvée.
On commence à le revoir surtout dans les fermes des Hautes-Pyrénées, un peu dans le Gers et en Haute-Garonne. Ne cherchez pas un cochon rose, le porc Gascon est noir et poilu.
Au salon de l'agriculture, le concours des truies avec leurs petits a passionné les enfants. En fait, ce qui les faisait marrer, c'était surtout les bagarres des cochonnets dans le sable du ring. L'occasion de découvrir un animal qu'on n'engraisse pas dans un box mais en pleine nature. Ce "Porc Noir de Bigorre" est du genre à pâturer dans les prairies et sous-bois et se nourrit essentiellement d'herbe, de céréales, de glands, de châtaigne.
Du coup, quand on a voulu l'enfermer pour se lancer dans une production industrielle, ça a failli le tuer!
Aujourd'hui, les producteurs espèrent décrocher une Appellation d'Origine Contrôlée et ne sont pas avares de superlatifs quand il s'agit de décrire le secret du Gascon: la qualité exceptionnelle de son gras. Un gras qui 'irrigue' la viande ce qui en dit déjà long sur le jambon Noir de Bigorre!