Le TNLA c’est quoi ? Un projet, un défi ou le plaisir de travailler en groupe ?

A l'occasion du Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA), nous avons décidé de donner - chaque jour - la parole aux élèves d'un des 50 établissements participants au concours : le Lycée Agricole de Laval !
Outre les épreuves purement liées à leur formation, ils ont du créer et animer un blog.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous étions en septembre 2015, la rentrée venait juste de se faire et nous faisions connaissance avec nos profs de technique (l’EIL en Bac Techno). Ils nous avaient réunis, nous, les 2 classes technologie de la production agricole, dans une salle du lycée et ils ont lâché un mot magique : TNLA

Ils nous ont expliqué le projet qu’ils avaient cogité et mûri pendant l’été (et oui ça bosse les profs pendant les vacances au bord de la piscine …) et ils nous ont dit : "on veut vos réponses pour la semaine prochaine". Le sort était jeté et la semaine suivante nous étions 13 volontaires pour 6 places. Mais il s’en est suivi une sélection impitoyable.

Octobre

- Il a fallu choisir la vache, en concertation avec  Thomas, le responsable de l’atelier laitier. C’est Hawaï qui a été choisie et sa suppléante est Galoparde (titulaire au TNLA 2015).- Une fois choisie, on a fait connaissance, mais quel caractère cette Hawaï ! A force de balades le lundi matin ou le mercredi après-midi, le courant à fini par passer entre nous, à notre plus grande satisfaction.

Novembre

- L’entraînement de notre championne se poursuit et elle devient de plus en plus docile.
- Nous poursuivons notre recherche de sponsors, car il nous faut trouver quelques milliers d’euros pour mener à bien notre projet (l’hébergement   est déjà réservé et représente une part importante des dépenses). On découvre que la capitale c’est pas donné.
- Le thème de l’affiche, imposé par les organisateurs du concours est tombé, ce sera pour cette année : Pour une agriculture et une alimentation citoyenne
- Une jeune entreprise locale, la MeuH’ennaise s’associe  à notre projet (tout est dans le nom …)
On n'est qu’à 5 mois de visiter la capitale et en ce début novembre 2015 nous sommes euphoriques … jusqu’à un tristement célèbre vendredi 13, et là, c’est l’horreur. Paris est en sang et la déclaration de l’état d’urgence nous fait craindre l’abandon du projet.

Décembre

Nos doutes s’estompent et nous nous sommes remis au travail. On alterne entre de longues balades avec notre star, la réalisation de l’affiche et faire vivre le blog. Bref, un travail à temps plein qu’on imaginait pas. En ce mois de décembre, les profs nous ont préparé une petite surprise, on va enfin pouvoir sortir du lycée avec notre protégée. Ils ont obtenu toutes les autorisations pour pouvoir promener Hawaï sur le marché de Noël de Laval et expliquer notre projet. Notre vache va faire sensation, mais ce sera aussi un moment de stress pour elle.

Les cartes de visite à l’effigie d’Hawaï, distribuées sur le marché vont produire leurs effets : le blog sera visité plusieurs milliers de fois pendant le week-end . C’est un joli succès pour nous 

Janvier

Après 15 jours de vacances, oh combien importantes, le projet repart de plus belle. Désormais, nous passons dans une phase de préparation intensive : ce sera le lundi matin avant les cours et le mercredi après-midi. Les rôles de chacun sont désormais connus : Vincent manipulera notre star, Marine travaille son Anglais, tout comme Audrey qui aura aussi la délicate mission d’amener Hawaï sur le ring. Manon, de son côté prépare le commentaire de la manipulation et Germain celui de présentation du Lycée.

Sans oublier bien sûr de faire vivre le blog. Le dernier vient d’ailleurs de dépasser les 25 000 vues. C’est une grande satisfaction pour nous. De son côté, la presse locale commence à parler de notre projet, nous commençons à devenir célèbres … localement.

Février

- Tonte : avant de partir pour deux semaines de vacances bien méritées, nous avons participé à la tonte et à la préparation de notre petite Hawaï pour sa participation au Salon Agricole de Paris. Après l'avoir lavée et bichonnée, elle est passée entre les mains expertes de notre responsable atelier lait Thomas pour être tondue.
- Le groupe de musique Archimède nous fait parvenir une dédicace pour nous soutenir avant les épreuves : c’est une grande fierté pour nous.
- Les vacances sont finies et il nous reste 8 jours pour tout finaliser :
• Elaborer les menus ; eh, on ne va tout de même pas se laisser dépérir !
• Faire le tour des sponsors pour récupérer les différents supports de communication
• Manipuler notre star quotidiennement

1er Mars

Ca y est, le grand jour est arrivé. On va enfin partir pour la capitale : pour nous, ce sera le minibus du Lycée et pour notre star Hawaï, elle va aller rejoindre le camion transportant les Rouges des Prés et on est sûrs qu’elle va se faire de nouveaux copains et copines pendant le voyage. Nous allons la récupérer ce mardi soir à la Porte de Versailles. Ce sera le début de nos aventures Parisiennes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information