A l'occasion du Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA), nous avons décidé de donner - chaque jour - la parole aux élèves d'un des 50 établissements participants au concours : le Lycée Agricole de Laval !
Outre les épreuves purement liées à leur formation, ils ont du créer et animer un blog.
Nous étions en septembre 2015, la rentrée venait juste de se faire et nous faisions connaissance avec nos profs de technique (l’EIL en Bac Techno). Ils nous avaient réunis, nous, les 2 classes technologie de la production agricole, dans une salle du lycée et ils ont lâché un mot magique : TNLA
Octobre
Novembre
- L’entraînement de notre championne se poursuit et elle devient de plus en plus docile.- Nous poursuivons notre recherche de sponsors, car il nous faut trouver quelques milliers d’euros pour mener à bien notre projet (l’hébergement est déjà réservé et représente une part importante des dépenses). On découvre que la capitale c’est pas donné.
- Le thème de l’affiche, imposé par les organisateurs du concours est tombé, ce sera pour cette année : Pour une agriculture et une alimentation citoyenne
On n'est qu’à 5 mois de visiter la capitale et en ce début novembre 2015 nous sommes euphoriques … jusqu’à un tristement célèbre vendredi 13, et là, c’est l’horreur. Paris est en sang et la déclaration de l’état d’urgence nous fait craindre l’abandon du projet.
Décembre
Nos doutes s’estompent et nous nous sommes remis au travail. On alterne entre de longues balades avec notre star, la réalisation de l’affiche et faire vivre le blog. Bref, un travail à temps plein qu’on imaginait pas. En ce mois de décembre, les profs nous ont préparé une petite surprise, on va enfin pouvoir sortir du lycée avec notre protégée. Ils ont obtenu toutes les autorisations pour pouvoir promener Hawaï sur le marché de Noël de Laval et expliquer notre projet. Notre vache va faire sensation, mais ce sera aussi un moment de stress pour elle.Les cartes de visite à l’effigie d’Hawaï, distribuées sur le marché vont produire leurs effets : le blog sera visité plusieurs milliers de fois pendant le week-end . C’est un joli succès pour nous
Janvier
Après 15 jours de vacances, oh combien importantes, le projet repart de plus belle. Désormais, nous passons dans une phase de préparation intensive : ce sera le lundi matin avant les cours et le mercredi après-midi. Les rôles de chacun sont désormais connus : Vincent manipulera notre star, Marine travaille son Anglais, tout comme Audrey qui aura aussi la délicate mission d’amener Hawaï sur le ring. Manon, de son côté prépare le commentaire de la manipulation et Germain celui de présentation du Lycée.Sans oublier bien sûr de faire vivre le blog. Le dernier vient d’ailleurs de dépasser les 25 000 vues. C’est une grande satisfaction pour nous. De son côté, la presse locale commence à parler de notre projet, nous commençons à devenir célèbres … localement.
Février
- Tonte : avant de partir pour deux semaines de vacances bien méritées, nous avons participé à la tonte et à la préparation de notre petite Hawaï pour sa participation au Salon Agricole de Paris. Après l'avoir lavée et bichonnée, elle est passée entre les mains expertes de notre responsable atelier lait Thomas pour être tondue.- Les vacances sont finies et il nous reste 8 jours pour tout finaliser :
• Elaborer les menus ; eh, on ne va tout de même pas se laisser dépérir !
• Faire le tour des sponsors pour récupérer les différents supports de communication
• Manipuler notre star quotidiennement