Un concours organisé au Salon International de l'Agriculture voit s'opposer chaque année des équipes de jeunes sélectionnées par leurs lycées agricoles. Ils y disputent en public une série d'épreuves à caractère professionnel. Nous avons rencontré celle qui vient du lycée agricole de Laval.
Une cinquantaine d'équipes de lycéens agricoles représentent cette année leur établissement au Trophée National des Lycées Agricoles. Gros plan sur celle du lycée agricole de Laval, dans la Mayenne. Leur établissement forme cinq cents élèves, trois cents apprentis et deux cents personnes en formation adulte. L'équipe en lice à Paris se compose de trois garçons et quatre filles élèves de 1ère techno. Ces sept élèves qui ont tous autour de 17 ans accompagnent Hawaï, une vache Prim'Holstein née dans leur lycée le 22 novembre 2012. Depuis septembre, ils préparent ce voyage à Paris et le concours qui les y attend. Il ne s'agit pas d'un concours de beauté animale mais d'une épreuve de contention et manipulation, bref, de savoir-faire professionnel. L'équipe pédagogique a choisi les participants parmi les élèves qui se sont montrés les plus motivés. Il faut savoir que l'épreuve dans le ring de la Porte de Versailles n'est que l'aboutissement d'un travail de longue haleine entamé dés la rentrée de sepembre et qui comporte notamment la tenue d'un blog et la réalisation d'une affiche sur un thème imposé.
Dans l'équipe, Audrey Bourdin est l'une des plus actives. A 17 ans, elle suit la trace de ses parents, exploitants dans la Sarthe à Moulins-le-Carbonnel. Ils y produisent du lait et de la viande en vente directe.
Le père de Christophe Simon, 17 ans, est agriculteur près de Niafles, dans le sud de la Mayenne. Un cheptel de 200 bovins, mères allaitantes, taurillons et génisses de viande. Il cultive aussi des céréales. Il s'est porté volontaire afin de connaître cette expérience exceptionne : travailler en groupe autour d'un projet qui le menerait à Paris disputer le Trophée National des Lycées Agricoles. Son expérience sur l'exploitation falilale spécialisée dans la viande se complète bien avec l'enseignement qu'il reçoit à Laval et qui concerne davantage l'élevage destiné à la production laitière.
Accompagner des élèves mineurs disputer Porte de Versailles le Trophée National de Lycées Agricoles n'est pas une mince affaire pour l'équipe pédagogique. le faire dans un contexte d'état d'urgence complique encore singulièrement l'organisation du déplacement. Michel Riou est l'un de ceux qui ont accompagné l'équipe lavalloise.