Les jardins, un marché florissant, découvrez-le dans "In situ" sur France 3

Un Français sur deux jardine, et 7 sur 10 disposent d’un espace vert. On dépense en moyenne 240 € par an, pour embellir son jardin, balcon, terrasse ... C'est un marché économique qui s’enracine : 8,1 milliards d’euros en 2015.

Cependant, durant 3 ans, le secteur a été malmené par les aléas climatiques et une concurrence étrangère forte. 2015 a été l’année du début du redressement avec un chiffre d’affaires de nouveau à la hausse.

Le magazine In Situ a enquêté sur le marché florissant du business vert aux quatre coins de notre territoire. Marie-Sophie Lacarrau s’est rendu à Angers, élue première ville verte en France en 2015.

Elle y rencontre plusieurs acteurs de ce secteur dont :

-  Denis Griffon, directeur de Terra Botanica, 1er parc d’attraction dédié au végétal en Europe avec plus de
300 000 végétaux provenant des six continents. Après des débuts prometteurs, l’entreprise connaît des
difficultés et enregistre un déficit considérable. En 2015, la gestion du parc est confiée à un groupement d’intérêts public qui met en place une stratégie de développement plus volontariste.

- Jacques Antoine Cesbron, président du pôle Végépolys, premier pôle de compétitivité du végétal en Europe. Ce réseau d’entreprises, de centres de recherches et de formation du secteur du végétal, vise à réduire de moitié le temps nécessaire à la création de nouvelles variétés.

- Christophe Thibault, président de Fleuron d’Anjou, coopérative spécialisée dans la production et la commercialisation de fleurs et plantes (50%) et de fruits et légumes (50%). Pour se réinventer et survivre, la société a mis en place un projet de mutualisation logistique.

- Francis Stéphan, directeur de l’immobilière Podeliha, filiale du leader du logement social 3F. Pour créer du lien social et éduquer la population au développement durable, la société a créé 4 jardins partagés sur Angers et prévoit de développer le concept autour de construction de nouveaux logements sociaux.


A suivre également les enquêtes des antennes régionales de France 3 :

- L’homme qui sauve les graines.
Reportage de Rébecca BENBOUREK, Grégoire GRICHOIS – Rédaction France 3 Centre-Val de Loire
A la ferme de Sainte Marthe à côté d’Angers, Dominique Velé passionné de légumes anciens déniche et ressuscite des graines disparus. Un patrimoine oublié par les géants de l’agro-industrie.

- Les jardineries
Reportage de Marc Moiroud, Félix BOLLEZ – Rédaction France 3 Haute-Normandie
Avec plus de 40%, les jardineries dégagent les marges les plus importantes sur le végétal. Mais face à la concurrence étrangère, elles ont besoin de se diversifier pour désaisonnaliser cette activité concentrée sur avril, mai, juin. En intégrant à leur offre des produits alimentaire, d’animalerie et de textile, elles accroissent leurs chiffres d’affaires et la clientèle.

- Paysagiste
Un reportage de Francois Bombard, Alban Poidevin – Rédaction France 3 Provence-Alpes
On les appelle les jardins urbains, ils font rêver mais combien ça coûte ? Le service d’un paysagiste, le prix des plantes, comment faire baisser l’addition et quelles sont les astuces pour permettre aux plantes de vivre plus longtemps ? Réponse avec Tristan Lamboley, pépiniériste installé du côté d’Aix.

- Poteries
Un reportage de Alexandre PERRIN, Rémi POISSONNIER et Fabien CORDIER – Rédaction France 3 Aquitaine
Les poteries Goicoetchea à Osse en pays basque, fabrique des pots depuis 3 générations. Ses produits se vendent dans toute la France et même à l’étranger. Histoire de cette entreprise familiale, symbole de réussite « à la française".


Découvrez sur le web, le Grand Format : le jardin se réinvente, avec des interviews exclusives, des extraits et toutes les infos pratiques.


Retrouvez l'émission sur : https://www.france3.fr/in-situ
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Fiche technique :
Un magazine des rédactions
régionales de France 3
Rédacteur en chef : Bruno Le Dref,
délégué régional de France 3
Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L

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