Après vous avoir présenté hier leur exploitation-école, les élèves du Lycée Agricole de Laval s'interessent aux lycées agricoles qui, pour répondre aux attentes des territoires, offrent une très grande diversité de formations en lien avec la matière et le vivant.
Des formations multiples
Les lycées agricoles se sont beaucoup développés à partir des années 1960 et l’offre de formation est devenue très importante.Exemple : autour de la production viticole dans le Bordelais ou en Champagne ; autour de la production conchylicole sur les côtes ou encore le pastoralisme en montagne.
Ces centres sont des lieux de formation en totale adéquation avec le territoire. Chaque centre de formation a ses spécificités. Il est généralement constitué d’un lycée, d’un CFPPA (centre de formation professionnelle pour adultes) et d’un CFA (centre de formation d’apprentis).
Pour réaliser leurs parcours de formation, les élèves ont généralement le choix entre la formation initiale et l’apprentissage.
La formation initiale correspond à la voie classique avec quelques semaines de stages suivant le type de formation.
L’ apprentissage c’est quoi ?
Une alternance entre centre de formation et entreprise avec comme objectifs :- Réaliser une formation générale et très professionnelle
- Acquérir de l’expérience
- Mettre un pied dans le monde du travail
- Avoir un statut salarié
- Permettre une excellente insertion professionnelle à l’issue de la formation
Et contrairement aux idées reçues, l’apprentissage n’est pas réservé aux élèves ayant des difficultés dans le système classique mais aux bons élèves car il faut acquérir le même programme scolaire mais en deux fois moins de temps.
Un exemple des multiples formations au sein d’un lycée agricole
Dans notre lycée lavallois, l’offre de formation est très diversifiée. Mais avant de vous présenter les formations actuelles, faisons un petit retour en arrière pour vous faire découvrir les formations que nos grands parents ont reçu dans ce même établissement, il ya 50 ans….
Notre chère Hawaï va vous faire visiter le lycée
On a actuellement 4 grands secteurs de formation au lycée :- La production agricole avec une dominante élevage
- La transformation agroalimentaire
- Le monde du cheval
- L’environnement et l’aménagement
Au CFA (centre de formation des apprentis), on retrouve des formations liées au monde du cheval (élevage, courses et maréchalerie) et agricole à partir de la 3ème (DIMA) et jusqu’au BTSA Productions Animales.
Le CFPPA n’est pas en reste avec des formations adultes (longues et courtes) ou en apprentissage dans des domaines divers comme la santé animale (ASV), l’apiculture (BPREA), L’agro-alimentaire (Bac Pro), l’agriculture (BPA, BPREA, CS) et le cheval (BPJEPS, BPREH).
Nos formations sont bien sûr complétées par des travaux pratiques pour acquérir de l’expérience de terrain. Et pour cela, nous avons 3 ateliers pédagogiques :
- Une exploitation agricole
- Une halle agro-alimentaire
- Un atelier hippique
Une des particularités de la formation agricole, c’est qu’en plus des cours sur les matières générales et techniques, nous avons des cours sur la communication avec des projets à réaliser.
En voici un exemple réalisé par des BTSA :