Plan ANRU 2 : seize nouveaux quartiers prioritaires en PACA

Sainte-Musse à Toulon, La Maille à Miramas, La Cabucelle à Marseille... leur point commun : ils font partie des 16 nouveaux quartiers prioritaires en PACA (200 en France) désignés par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Un vaste programme dotée de près de cinq milliards d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif est de donner aux zones concernées un nouvel élan en matière d'habitat et de transports.

Baptisé "ANRU 2", ce second programme de rénovation prévu sur dix ans, concerne 200 quartiers "où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd'hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité" note le ministère. A cette liste vient s'ajouter une cinquantaine de quartiers d'intérêt régional, présentant également des "enjeux importants".

Au total, l'État va consacrer cinq milliards d'euros, financés grâce au concours d'Action logement (collecteur du 1% logement). L'objectif est de générer, par ricochet, 20 milliards d'euros de travaux, et 300.000 emplois dans l'économie.

L'idée est de tirer les leçons du premier plan, lancé en 2003 par Jean-Louis Borloo, de ne plus se concentrer sur le seul urbanisme, mais au contraire d'avoir une "approche transversale" en jouant sur les trois leviers du développement économique, de la rénovation urbaine et de la cohésion sociale.
 
Nouveauté : "On s'attaque à l'habitat privé, qui reste comme des verrues au milieu des quartiers rénovés", souligne-t-on au ministère. "Le message n'est pas de dire: il y aura une intervention massive sur les copropriétés, mais juste que ce n'est pas exclu". L'Etat peut en effet intervenir sur ce volet depuis la loi Alur en relevant que "certains copropriétaires paient 300 ou 400 euros par mois alors qu'il n'y a pas de poubelles, pas d'ascenseur".

La liste des "nouveaux quartiers prioritaires en PACA" :

Nice (Alpes-Maritimes) : L’Ariane - Les Moulins.

Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) : Les Comtes

Marseille (Bouches-du-Rhône) : Centre Nord / Saint-Mauront ; Air Bel ; Saint-Paul / Malpassé / Oliviers / Lilas / Lauriers ; Frais Vallon / La Rose ; Flamants / Saint-Barthelemy / Font Vert ; Saint-Antoine /  Bricarde ; Castellane ; Solidarité / Kallisté ; La Savine ; La Cabucelle / Les Crottes.

Miramas (Bouches-du-Rhône) : La Maille

Avignon (Vaucluse) : Rocade Sud Quartier ; Saint-Chamand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information