Pour le Conseil d'Etat, le financement public des ostensions est illégal

La plus haute juridiction administrative française vient de rendre sa décision : elle estime que les ostensions ont un caractère religieux qui interdit tout financement public de ces manifestations très populaires en Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte".
C'est en vertu de ce principe énoncé dans la loi de 1905 que le Conseil d'Etat a rejeté les recours des confréries et des comités ostensionnaires qui contestaient les décisions du tribunal administratif de Limoges et de la cour administrative de Bordeaux.
Le caractère plus "cultuel" que "culturel" des ostensions limousines est désormais acté. Il interdira toutes subventions de la part des collectivités locales comme cela avait été le cas dans le passé.
Les prochaines ostensions auront lieu en 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information