Suite aux aveux des parents, le corps du petit Loan, 4 mois, a été retrouvé enterré prés d’un étang, à Saint-Sulpice-les-Champs. Les violences semblent certaines. Le déroulement et les responsabilités du drame, moins.
Le corps du nourrisson a donc été retrouvé ce dimanche après-midi, enterré, dans un sac plastique, non loin d’un étang, sur la commune de Saint-Sulpice-les-Champs en Creuse.
Les parents, interrogés longuement et séparément depuis hier, auraient donc admis que leur enfant était mort suite à de mauvais traitements, « une punition qui aurait mal tournée », notamment de la part de son père. Ils auraient ensuite déplacé le corps, à une quinzaine de kilomètres de chez eux, avant de revenir élaborer un scénario.
Pour le procureur de la République de Guéret, Sébastien Farges, qui a donné une conférence de presse en fin d’après-midi, la responsabilité de chacun des deux parents n’est pas encore clairement établie. De même, le déroulement exact des faits reste encore confus. La mort pourrait remonter à bien avant la disparition annoncée.
Mais il refuse de parler de "punition". Selon lui, il s'agit d'un "acte volontaire aux conséquences graves". Une autopsie doit être pratiquée à l’institut médico-légal de Limoges, afin de déterminer la portée des violences infligées et l'enchaînement des blessures.
Le pôle criminel du parquet de Limoges va être saisi. Les deux parents y seront vraisemblablement déferrés demain, où un juge d’instruction devrait leur notifier leur mise en examen.
Extraits de la conférence de presse de S. Farges, procureur de la République de Guéret, dimanche en fin d'après-midi :