Le Limousin est-il une simple construction administrative ou a-t-il une véritable identité forgée par l'histoire et vivante dans l'esprit de ses habitants?
A la veille de la fusion dans une grande Aquitaine nous avons posé la question dans une série d'entretiens : "comment peut-on être limousin?..."
Il y a quelques années, un peu sur un coup de tête, il a créé la Communauté Révolutionaire Indépendantiste Limousine : la CRIL. Rien de bien violent dans cette communauté révolutionnaire : juste une ligne de vêtements et d’objets à la gloire du Limousin. Une gamme d’objets identitaires qui se vend comme des petits pains.
Désormais Laurent Mandon en a donc fait son activité principale. Si les clients se pressent dans sa boutique c’est qu’ils adhèrent au concept et qu’ils se reconnaissent dans cette identité limousine. « Au début je croyais être le seul chauvin » explique Laurent Mandon qui avoue avoir été lui-même surpris par l’engouement suscité par ses produits.
Aujourd'hui, « certains clients me disent merci ». « Les plus anciens sont sensibles aux expressions en patois". "Les plus jeunes sont séduits par l'humour, le petit côté rebelle ou provoc" qu'il cherche à instiller dans les objets ou les slogans et qui correspond bien à une facette de la mentalité des limousins.... un même sentiment identitaire chez les plus âgés ou chez les plus jeunes
Laurent Mandon explique ce succès chez les jeunes par une perte de repères, une quête d’identité qui, selon lui, ne pourra que s’exacerber si le Limousin perd son statut de région à part entière.
VIDEO : l'entretien avec Laurent Mandon
reportage : Pascal Coussy, Matthieu Dègremont