Le nouvel ailier du club a joué deux fois la 16e journée du championnat de Pro A, avec deux clubs différents : d'abord Strasbourg et ensuite Limoges. C'est contraire au règlement de la Ligue Nationale de Basket qui va étudier une possible sanction.
C'est une affaire peu courante : un joueur qui joue deux fois la même journée du championnat, avec deux équipes différentes.
D'abord Strasbourg
Pour comprendre, il faut s'avoir qu'à la fin de l'année 2014, l'ailier international Mickaël Gélabale joue sous les couleurs de Strasbourg, club qu'il a rejoint pour un mois.Dans ce cadre, il joue le 28 décembre avec l'équipe alsacienne sur le parquet de Boulogne-sur-mer pour le compte de la 16e journée de Pro A.
Ensuite Limoges
Mais en janvier, Mickaël Gélabale signe au Limoges CSP.Le 10 janvier, sa nouvelle équipe joue à son tour son match de la 16e journée de Pro A contre Cholet. Le match avait été décalé en raison du calendrier compliqué du club, qui évolue aussi en coupe d'Europe.
C'est la participation du joueur à cette rencontre qui pose problème : la Ligue Nationale de Basket et le club de Cholet ne veulent pas laisser passer cette situation contraire au règlement : un joueur ne peut pas disputer deux matchs de la même journée avec deux clubs différents.
Dossier accepté
Le dossier limougeaud de Mickaël Gélabale avait pourtant été accepté par la Ligue Nationale de Basket.Il pouvait jouer avec le CSP. Mais pas ce match : selon le règlement, même qualifié, un joueur doit respecter les règles de participation dans le championnat.
Match perdu ?
Alors que va-t-il se passer ? Le dossier est étudié par la commission juridique et de discipline de la Ligue Nationale de Basket, une commission indépendante qui se réunit régulièrement.On n'a pas de date, mais sa décision devrait être prise dans les prochaines semaines.
Le Limoges CSP pourrait être sanctionné pour cette violation du règlement. Une sanction qui peut aller jusqu'à la perte du match, pourtant gagné sur le terrain 83-73.