Selon l'avocat Xavier Le Cerf, que nous avons contacté, l'ancien entraîneur Jean-Marc Dupraz, remercié le 5 avril dernier par la direction du club, ne va pas en rester là. Il a décidé de porter l'affaire en justice.
C'est par un tweet que l'avocat Xavier Le Cerf a annoncé ce lundi la nouvelle :
Jean-Marc Dupraz a pris acte de son éviction à la tête du CSP et m'a donné mandat de porter son affaire en Justice. #Limogescsp #LNB #basket
— X. Le Cerf - Avocat (@xavierlecerf) April 13, 2015
Jean-Marc Dupraz affecté
L'avocat de Jean-Marc Dupraz est un ancien joueur de basket qui a côtoyé son client sur les parquets.
Contacté par téléphone, il nous explique que l'ancien coach du CSP est "très affecté".
Obligation de fournir un emploi
Selon Xavier Lecerf, le Limoges CSP n'a pas respecté le contrat de travail de Jean-Marc Dupraz. Pour l'avocat, le club est dans l'obligation de lui fournir un emploi d'entraîneur du Limoges CSP, ce qui n'est plus le cas.
D'habitude, dans ce genre de situation, un accord "transactionnel" peut être trouvé. Mais cette fois, aucune procédure n'a été engagée lors du remplacement de Jean-Marc Dupraz par Philippe Hervé.
Salaires jusqu'en juin 2016
Xavier Lecerf est en train de chiffrer la demande de Jean-Marc Dupraz, mais le montant demandé par l'ancien entraineur pourrait être élevé.
Il devrait demander son salaire jusqu'à la fin de son contrat, en juin 2016, mais aussi des dommages et intérêts après une éviction jugée sévère.
Le club est 3e du championnat de France et Champion de France en titre.
"Prise d'acte"
La procédure pourrait être rapide : c'est desormais une "prise d'acte", une rupture d'un contrat de travail à l'initiative du salarié, en raison de faits fautifs qu'il impute à l'employeur.
Le tribunal des prud'hommes de Limoges pourrait être amené à statuer dans un mois.