Le Parquet de Paris demande le renvoi de Julien Coupat devant le Tribunal Correctionnel

On se dirigerait vers un procès du jeune corrézien Julien Coupat, de sa compagne et son ex-petite amie, devant le Tribunal Correctionnel de Paris. Le Parquet demande qu'ils soient jugés pour des actes de sabotage « en relation avec une entreprise terroriste ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des actes de sabotages sur des lignes TGV en 2008

Soupçonnés pour des actes de sabotages de lignes TGV commis dans les nuits du 25 au 26 octobre et du 7 au 8 novembre 2008, dix jeunes avaient été mis en examen en novembre 2008. Des manifestations de soutien à ces jeunes s'étaient alors multipliées à Tarnac. Après une enquête de sept années, largement suivie par les médias - selon nos Confrères du Monde qui ont pu consulter le réquisitoire définitif du Parquet - le Parquet de Paris vient de conclure au renvoi du jeune corrézien Julien Coupat, de sa compagne Yildune Lévy et son ex-petite amie Gabrielle Hallez devant le tribunal correctionnel. Il requiert un non-lieu pour deux de leurs compagnons, ainsi que pour trois des cinq sabotages, dont l’enquête n’a « pas permis d’identifier les auteurs ». Pour les cinq autres membres présumés de cette « association de malfaiteurs », le Parquet reconnaît manquer d’éléments les reliant aux dégradations. Il rejette la circonstance aggravante d’« entreprise terroriste » mais requiert néanmoins leur renvoi pour des « tentatives de falsification de documents administratifs », des « recels » de documents volés ou des « refus de se soumettre à des prélèvements biologiques ».

En attente de la décision de la Juge d'Instruction

Dans le cadre de l'instruction en cours, il appartient désormais au Juge d’instruction, Jeanne Duyé, de suivre - ou pas - cette demande de renvoi devant le Tribunal Correctionnel formulée par le Parquet. Une ordonnance qui ne devrait pas intervenir avant l'automne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information