Les mines de charbon corréziennes ... un patrimoine méconnu

Les mines de charbon de Cublac, un filon largement exploité au 19ème siècle, les corons de la Corrèze à l'ouest de Brive. Un passé oublié que la commune a choisi de valoriser à travers deux sentiers de randonnée et une exposition. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le village de Cublac se niche aux pieds des premiers contreforts du Massif Central, sur la rive droite de la Vézère à la limite entre Limousin et Périgord sur le département de la Corrèze.

Dès la fin du 18ème , on commença à exploiter le charbon qui affleurait à flanc de coteau.
Le 19ème vit l’essor des mines avec le creusement de plusieurs puits et de galeries. Ces puits dont la profondeur pouvait aller jusqu’à près de 200 m (et même 256 m pour le plus profond) ne donnèrent pas toujours les résultats escomptés, tel le puits Espérance qui à 137 m fut envahi par l’eau sans qu’on ait trouvé un nouveau filon.

Les filons n’étaient pas de grande qualité, souvent profonds et d’une épaisseur de seulement 40 à 50 cm, ce qui rendait l’exploitation difficile.
Le charbon extrait était utilisé par la verrerie du Lardin à seulement quelques kilomètres de là. 

A la fin du 19ème, les mines dont la rentabilité était plus que précaire, changèrent souvent de propriétaires jusqu’en 1914, date à laquelle elles cessèrent toute activité.

Julie Radenac, Marine Nadal, Marina Fillon

Liste des intervenants :
Bernadette Blondel
Adjointe au maire de Cublac

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité