TGV Brive – Lille : terminus, tout le monde descend

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes annonce ce 8 mars 2016 dans un communiqué que la liaison TGV entre Brive-la-Gaillarde et Lille va disparaître début juin. La ligne est déficitaire, la SNCF s'est désengagée et les régions ne veulent pas payer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fallait 3 millions d'euros par an pour maintenir la liaison Brive – Lille par TGV. La grande région ALPC a dit non. Centre Val de Loire aussi.  Faute d'accord avec la SNCF qui a décidé de retirer ses billes, la ligne va disparaitre.

Selon ALPC, la SCNF estime que "le TGV Brive-Lille n'est pas viable économiquement et que les territoires disposent d'une offre alternative". La compagnie demandait donc aux régions ALPC et Centre Val de Loire de mettre la main à la poche : 3 millions par région au lieu de 1.6 millions en 2015 pour 4 aller-retour par semaine, or pour les 2 régions "le doublement de cette contribution n'est pas soutenable".

Inaugurée en 2007

Cette liaison TGV Limousin Centre Europe avait été inaugurée en 2007 sous convention avec les régions et la SNCF et permet (tait) de relier Brive-la-Gaillarde à Lille Europe en 6h.

Intransigeante sur le POLT

La SNCF évoquant l'existance d'une "offre alternative", la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en profite pour réaffirmer "son souci d'un niveau de services équivalent pour les territoires et sera par conséquent intransigeante sur l'offre InterCités proposée sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse tant du point de vue du nombre de circulations mis en œuvre que des gares desservies et de l'organisation des correspondances."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information