Sophie Dessus, maire d'Uzerche et députée de la Corrèze est décédée le jeudi 3 mars 2016, à l'âge de 60 ans. Elle a succombé à un cancer. Née dans les Hauts-de-Seine en 1955, elle était originaire du Limousin où elle a effectué ses études et réalisé toute sa carrière politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sophie Dessus (PS), maire d'Uzerche, députée de la 1ère circonscription de la Corrèze est décédée le 3 mars 2016. Elle avait 60 ans.

Des racines limousines

Née à Suresnes en 1955, elle a grandi en région parisienne avant de retrouver ses racines limousines à la fin de l'adolescence. Des racines qu'elle puise, non pas dans sa parenté avec Simone de Beauvoir (elle était la petit-fille de la cousine germaine de la romancière) mais auprès d'Henri Mazeaud, célèbre juriste né à Limoges.  

Terres corréziennes

Elle s'installe comme agricultrice à Uzerche à l'âge de 19 ans. Elle devient conseillère municipale de l'opposition en 1995. Elle remportera le fauteuil de maire en 2001 puis sera reconduite en 2008 et en 2014. Un mandat local qu'elle ne lâchera pas malgré son élection comme députée de la 1ère circonscription de la Corrèze. C'était le 10 juin 2012, elle succédait à François Hollande alors nouveau président de la République.
©France 3 Limousin

Si ses mandats de maire, ses fauteuils au conseil général (conseillère depuis 1998, vice-présidente de 2008 à 2012) ne l'avaient pas mise sous les feux des projecteurs, en juin 2009, c'est une séquence filmée qui va la propulser sur la scène médiatique.

Dévoilée par "Le petit Journal" sur Canal +, cette séquence a été tournée au musée Jacques Chirac de Sarran. On y voit l'ancien Président adopter un comportement "très complice" avec Sophie Dessus qui déclarera plus tard avoir été "embêtée vis-à-vis de madame Chirac", mais reconnaîtra que c'était "très amusant".

Amusant, et ce micro-événement lui vaudra le surnom de "blonde de Chirac", d'autant que l'ancien président récidivera en 2011.
Pas rancunière, Bernardette Chirac assistera en septembre 2012, au mariage de Sophie Dessus avec Dominique Ceaux, alors directeur général des services du Département.

Bernadette Chirac avec qui Sophie Dessus avait travaillé quand elle était présidente de la commission "culture" au Département de la Corrèze aux côtés de Francois Hollande.

En 2014, Sophie Dessus brigue et repart pour un troisième mandat à la mairie d'Uzerche.
 

 
En janvier 2016, Sophie Dessus s'était montrée émue d'accueillir dans sa ville d'Uzerche des réfugiés irakiens, afghans et soudanais. C'est l'une de ses dernières apparitions à la télévision. Sophie Dessus était mère de 4 enfants.
 
Lieu : Uzerche (Corrèze) Intervenante : Sophie Dessus (maire d'Uzerche)

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information