Même si plus aucune mine n'est aujourd'hui en activité, l'exploitation minière fait partie de l'histoire du Limousin. A travers les millénaires, les hommes ont trouvé de l'or, de l'uranium, du cuivre, de l'étain, du plomb, du charbon... Retour sur ce passé, en partie oublié.
La commune de Lavaveix-les-Mines dans la Creuse, porte l'histoire de son passé dans son nom. Elle a été créée en mars 1868 à la demande de la société des Houillères d’Ahun. Elle grignotte alors un peu du territoire de Saint-Pardoux-les-Cards, Saint-Martial-le-Mont et le Moutier d’Ahun. La société des Houillères veut ainsi donner une existence administrative au centre de vie autour de l’exploitation minière.
Durant deux siècles, à Lavaveix, le travail, le commerce, la vie sociale, tout tourne autour de la mine. C'est l'âge d'or de la commune, jusqu'à la fermeture du dernier puits, il y à 47 ans.
Les puits, les bâtiments de la mine tombent alors peu à peu dans l'abandon et l'oubli. Mais il y a dix ans, la commune rachète ce patrimoine. Une partie est détruite, trop vétuste et trop dangereuse. D'autres bâtiments sont peu à peu réhabilités, comme les anciens ateliers, avec la forge, qui accueilleront bientôt des bureaux en espace partagé, avec un regard avant gardiste sur le travail.
Dans ce reportage, le 2ème d'une série sur les mines du Limousin, nous allons à la rencontre d'un ancien mineur. Edmond Lecam a 95 ans. Il nous raconte sa vie de gueule noire. Nous nous tournons également vers l'avenir, avec la réhabilitation des anciens bâtiments de la mine.