La Souterraine (23) : mobilisation des salariés de GM & S pour leur usine

Syndicats et salariés du sous-traitant automobile GM & S Industrie (ex ALTIA) ont manifesté ce mardi 8 novembre à la Souterraine pour exprimer leur inquiétude sur l’avenir du site qui marche actuellement au ralenti. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les représentants du personnel ont appelé les salariés à se réunir dans les ateliers. Le maire de la Souterraine, deux délégués syndicaux de PSA et de Renault pour qui travaille notamment l’usine étaient aussi présents ainsi que quelques habitants.

La situation est toujours fragile pour l’entreprise depuis la reprise de l’entreprise en 2014 par GM&S Industrie France (société française, propriété d'un holding anglais).

Depuis avril dernier, la société enregistre une baisse de charge de travail et des mesures de chômage partiel. Le site attendait deux nouveaux marchés en octobre pour PSA mais l’un a été perdu, l’autre reporté.

Une centaine d’ouvriers sur les 283 actuellement sont ensuite allés manifester à la gare de la Souterraine en distribuant quelques tracts et en bloquant brièvement un TER.

Ce mardi 8 novembre, une délégation de cinq délégués syndicaux est également reçue au ministère de l’Industrie avec le député Michel Vergnier et le préfet de la Creuse pour évoquer la situation de l’entreprise.

Les syndicats veulent mettre la pression sur l’Etat et les politiques locaux pour organiser une table ronde en Creuse avec les constructeurs automobiles. 
Le site de la Souterraine avait échappé à la liquidation judiciaire en 2014, cinq ans après avoir été repris par le groupe Altia. Les syndicats disent craindre un nouveau redressement judiciaire. 


   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information