L'énorme quantité d'eau retenue par son barrage de Peyrat-le-Chateau permet à EDF de maintenir un débit minimum de de 10 m3 jusqu'à Chatellerault.
Mais même en cas de sécheresse jusqu'à la fin du mois d'août, le niveau du lac ne devrait pas baisser au delà de la limite réglementaire.
C'est le Groupe d'Exploitation Hydraulique de Limoges qui exploite le barrage de Vassivière et l'usine hydro-électrique de Peyrat-le-Chateau ainsi que 24 autres usines du même type sur les rivières de la région.
En cette période de sécheresse, le responsable du groupe explique que la situation est compliquée mais pas inquiétante.
Un arrêté préfectoral oblige EDF à préserver un débit minimum régulier de la Vienne pour garantir l'approvisionnement en eau potable des populations et la qualité piscicole des cours d'eau en aval.
La Vienne permet aussi de refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Civaux.
EDF a commencé à prélever de l'eau sur l'ensemble des barrages du bassin de la Vienne.
A Vassivière, l'entreprise doit aussi maintenir un niveau d'eau minimum pendant la période estivale pour ne pas compromettre les activités touristiques du lac.
Le niveau baisse donc de quelques centimètres tous les jours mais il reste encore supérieur de plus d'un mètre au dessus de la limite.
EDF assure que même en cas de sécheresse totale d'ici la fin du mois d'août, elle pourra assurer à la fois un débit minimum de 10m3 à la Vienne jusqu'à Civaux et un niveau d'étiage du lac conforme à ses engagements pour préserver les activités de baignade.