La production de châtaignes est en baisse en Limousin : moins 50% en Haute-Vienne, par rapport à 2015. En cause : la sècheresse et des parasites.
350 tonnes de châtaignes avaient été récoltées en 2015, en Haute-Vienne. En 2016, ce devrait être deux fois moins.Première cause de cette baisse importante de la production : la sècheresse que le Limousin subit depuis plusieurs semaines.
Mais châtaigniers et châtaignes sont aussi victimes de parasites : le Carpocapse s’attaque aux fruits tandis que le Cynips détruit les arbres, particulièrement les châtaigniers « Marigoule » (70% des châtaigneraies limousines)
Pour lutter contre le Cynips du châtaignier, il va falloir introduire dans les vergers le Torymus, une micro-guêpe parasitoïde.
Une lutte biologique qui, pour être efficace, devra être collective : en 2017, tous les producteurs haut-viennois devraient être amenés à traiter, en même temps, leurs châtaigniers afin que ceux-ci ne subissent pas le même sort que les châtaigniers de Corrèze.
Le reportage de Franck Petit et Karl Constable.
Intervenants : Hervé Ferrand, producteur de châtaignes ; Emmanuel Rabaud, Président du syndicat des marrons et châtaignes du Limousin