Châtaigne du Limousin : production en baisse mais des fruits de qualité

En 2016, la production est en baisse de 50% par rapport à 2015, à cause de la sècheresse et de deux parasites. Les fruits récoltés sont toutefois sucrés. ©France 3 Limousin

La production de châtaignes est en baisse en Limousin : moins 50% en Haute-Vienne, par rapport à 2015. En cause : la sècheresse et des parasites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
350 tonnes de châtaignes avaient été récoltées en 2015, en Haute-Vienne. En 2016, ce devrait être deux fois moins.

Première cause de cette baisse importante de la production : la sècheresse que le Limousin subit depuis plusieurs semaines.

Mais châtaigniers et châtaignes sont aussi victimes de parasites : le Carpocapse s’attaque aux fruits tandis que le Cynips détruit les arbres, particulièrement les châtaigniers « Marigoule » (70% des châtaigneraies limousines)

Pour lutter contre le Cynips du châtaignier, il va falloir introduire dans les vergers le Torymus, une micro-guêpe parasitoïde.

Une lutte biologique qui, pour être efficace, devra être collective : en 2017, tous les producteurs haut-viennois devraient être amenés à traiter, en même temps, leurs châtaigniers afin que ceux-ci ne subissent pas le même sort que les châtaigniers de Corrèze.

Le reportage de Franck Petit et Karl Constable.

Intervenants : Hervé Ferrand, producteur de châtaignes ; Emmanuel Rabaud, Président du syndicat des marrons et châtaignes du Limousin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité