Agglomération de Limoges : les débats continuent sur la création d’une communauté urbaine

Le conseil communautaire s'est tenu à Saint-Just-le-Martel
Conseil communautaire de Limoges métropole le 27 septembre. Reportage Philippe Mallet et Frédérique Bordes. Intervenants : Eric Julla, consultant, Emile-Roger Lombertie, maire ( LR) de Limoges et Gérard Vandenbroucke, Pdt ( PS) de Limoges Métropole ©France 3 Limousin

Mardi 27 septembre, les 19 élus de Limoges Métropole se sont réunis. Au programme : l'achat de deux trolleybus ou la mise en place d'un nouveau programme de renouvellement urbain. Mais c'est surtout la question du passage ou non en communauté urbaine qui a été au centre des débats. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis plusieurs mois, à Limoges métropole, la majorité de gauche et l’opposition s’opposent sur la création d’une communauté urbaine (CU).

Le maire de Limoges (Les républicains) Emile-Roger Lombertie s’interroge sur le bien fondé d’un passage rapide en CU alors que Gérard Vandenbroucke pense qu’il y a urgence à passer en CU pour le développement de l’agglomération.

Le président PS de Limoges métropole a convié un expert, Eric Julla, directeur de « ressources consultants finances » à détailler les avantages d’un tel changement.

« L’agglomération de Limoges a perdu 500 000 euros de DGF (dotation globale de fonctionnement de l’Etat) en 2016 par rapport à 2015 pour faire financer l’augmentation de DGF de villes passées en CU comme Perpignan ou Marseille » a indiqué Eric Julla.

Les discussions qui se sont déroulées mardi soir dans une ambiance plus détendue que d’habitude vont continuer.

Reste que l’avenir du projet de CU est suspendu à la réforme de la DGF qui interviendra bien après la présidentielle de 2017.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information