La FIBA (Fédération Internationale de Basket) et l’Euroleague ont entamé un bras de fer qui entraine une grande redistribution des cartes. Les zones d’ombre sont encore nombreuses.
D’un côté, il y a l’Euroleague, une société privée qui organise l’Euroleague et l’Eurocoupe, les deux principales compétitions européennes, auxquelles le Limoges CSP a participé ces deux dernières saisons.
De l’autre, la FIBA, Fédération Internationale de Basket, l’organisme qui dirige le basket international et qui regroupe les fédérations nationales.
Nouvelle formule
L’Euroleague va changer de formule l’année prochaine. Il n’y aura plus que 16 clubs, les plus grosses écuries du continent, dans une compétition « fermée ».Le vainqueur d’un championnat national ne sera plus du tout assuré d’y participer.
Basketball Champion's League
La FIBA ne valide pas cette option. Elle veut donc organiser sa propre compétition, plus ouverte, avec des clubs qualifiés en fonction de leurs résultats.Dans l’ordre d’importance des compétitions, celle là prendrait alors la deuxième place.
Ce dispositif baptisé "Basketball Champion's League" a été présenté par la FIBA hier, lundi 21 mars 2016, à Paris. Le nom des clubs qui participeront n'a pas été dévoilé.
Contre attaque
Car l’Euroleague ne lâche pas sa seconde coupe d’Europe et souhaite organiser aussi l’Eurocoupe, avec les 24 autres meilleures équipes derrière les 16 de l’Euroleague.Le ticket d’entrée ne serait pas forcément lié aux résultats sportifs des clubs, et on pourait même imaginer le Limoges CSP disputer cette compétition l’année prochaine malgré une saison 2015-2016 ratée en championnat de France.
Suspens
Tout cela reste très hypothétique : la FIBA menace les clubs qui participeraient à cette Eurocoupe d’être exclus de leur championnat national. On voit mal le CSP renoncer à la Pro A.Dans ce bras de fer, rien n’est encore tranché et il y a déjà eu plusieurs rebondissements.
Si le Limoges CSP veut être européen la saison prochaine, le mieux reste de terminer la saison en « boulet de canon », et de brûler quelques cierges.