Le dossier de l’amélioration de la nationale 147 est ouvert depuis plus de 30 ans. Cette route qui relie Limoges à Poitiers est parmi les plus dangereuses de France. Les travaux peinent à se concrétiser.
Deux heures ! C’est le temps qu’il faut compter pour faire Limoges - Poitiers sur la nationale 147. La route est l’une des plus meurtrières de France, vingt-sept personnes sont mortes ces dix dernières années en Haute-Vienne.
L’aménagement de cette route est un dossier qui traîne. Il y a 20 ans déjà, les maires de Limoges et Poitiers parlaient d’aménager la route en deux fois deux voies. Depuis, à part la déviation de Bellac, rien n’a été fait.
Pourtant des travaux sont prévus, comme le contournement de Lussac-les-Chateaux, un créneau de dépassement au sud de Bellac. Ou encore un aménagement de deux fois deux voies pendant six kilomètres au nord de Couzeix. Malgré les 67 millions d’euros inscrits au contrat de plan Etat région pour financer cette partie de la route, le budget n’est toujours pas bouclé. Des divergences opposent Limoges Métropole et le Maire de Couzeix pour la réalisation du projet.
Sur l’affaire de la RN14, les automobilistes pourraient attendre encore longtemps.