En 2018, les Régions seront financées par une part de la TVA et non plus par la dotation financière globale de l'Etat. Une bouffée d'air pur pour les Régions qui ne souhaitent plus être sous perfusion financière de l'Etat ... y compris la Nouvelle Aquitaine.
Dans les colonnes du monde.fr, Alain Rousset, , président de la Région Nouvelle-Aquitaine s’est dit «heureux » : « Cela fait des années que je me battais pour y parvenir". Alain Rousset s'est longtemsp battu pour obtenir le financement des Régions par le transfert d'une fraction de la TVA en tant qu'ancien président (PS) de l’Association des régions de France.
L'annonce de @manuelvalls constitue un pas considérable, structurel, en faveur des @Regionsdefrance https://t.co/0koWYCibFi
— Alain Rousset (@al_rousset) 29 septembre 2016
Andréa Brouille, responsable des finances de la Nouvel Aquitaine et maire de Bessines-sur-Gartempe (87) explique que "la TVA est une ressource dynamique en fonction de la consommation des ménages et des entreprises. On peut donc influer sur elle. Alors que la dotation de l'Etat est fixe voire en baisse depuis plusieurs années".
Reste à souhaiter que les politiques de relance de l'économie lancée par la nouvelle grande région soient suffisamment efficaces pour relancer la consommation.
Pour Andréa Brouille, "le transfert d'une fraction de TVA ne riment pas avec nouvelles taxes et permettra aux régions d'avoir une meilleure visibilité sur l'avenir".
Manuel Valls l'a annoncé ce matin à Reims en ouverture du Congrés des Régions. :" "A compter du 1er janvier 2018, les Régions n'auront plus de dotation globale de fonctionnement car elle sera remplacée par une fraction de TVA dont l'effet dynamique garantira et pérennisera vos moyens d'actions".
Le Premier Ministre a présenté cette décision comme "historique".
Les présidents de Conseils Régionaux l'ont saluée "comme une annonce qui fera date".
Manuel Valls entend en faire voter le principe et les modalités dès cette année pour en garantir la bonne mise en oeuvre aux régions.
#Économie #Emploi #Mobilité #Solidarité : l'État ne doit plus penser seul les politiques publiques. Il doit agir avec les #Régions2016.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 29 septembre 2016