Alors que l'édition 2016 de la foire-exposition de Limoges vient de s'achever se pose la question de l'avenir du palais des expositions, un bâtiment aujourd'hui vieillissant. L'idée d'un nouveau centre des congrès est bien à l'étude...
Le bilan est mitigé pour Jackie Nicoud, le président de la foire-exposition de Limoges. Son objectif affiché de 120 000 visiteurs ne sera pas atteint lundi 9 mai au soir, dernier jour de la 77ème foire-exposition de la ville. Il espère toutefois égaler le chiffre de l'an dernier, à savoir 98 000 visiteurs.
Une déception qui s'expliquerait selon lui par un problème de dates: situé début mai, l'événement pâtirait à la fois d'un manque de soleil et de week-ends à rallonge type "pont de l'Ascencion" au cours desquels les limougeauds partent plus volontiers à la mer. Jackie Nicoud plaide donc pour que la foire ait lieu plus tard dans l'année, fin mai par exemple.
Mais ce résultat décevant pourrait aussi être la conséquence d'une certaine lassitude du public, qui aurait à voir avec la vétuseté des bâtiments, notamment le palais des expositions datant de 1969. Cette structure qui serait unique en Europe avec ses 10 000 m2 d'un seul tenant, sans poteau intérieur est vieillissante. Se pose alors logiquement la question de l'avenir du site dans son ensemble.
Le maire Les Républicains de Limoges Emile-Roger Lombertie s'était d'ailleurs engagé à créer "une nouvelle cité des congrès" dans son programme de campagne.
Son premier adjoint Guillaume Guérin qui est aussi président du syndicat mixte du parc des expositions nous a d'ailleurs confirmé qu'un projet de nouveau palais des congrès était sérieusement à l'étude et qu'il pourrait même s'implanter en centre-ville.