Du 2 au 5 juin 2015, les Pompiers de l’Urgence Internationale de Limoges participent à un exercice grandeur nature à La Souterraine (Creuse). Le but : éprouver leurs techniques d'intervention sur le théâtre de catastrophes naturelles et obtenir le renouvellement du label décerné par l'ONU.
Le 25 avril, lors du tremblement de terre au Népal, les Pompiers de l'Urgence Internationale basés à Limoge avaient du interrompre les exercices qu'ils réalisaient sur leur site d'entraînement, une équipe devait partir pour Katmandou.
Du 2 au 5 juin 2015, ces exercices reprennent à La Souterraine (Creuse). Il s'agit pour ces pompiers d'éprouver leurs techniques de recherches et de secours sur tous les terrains touchés par des catastrophes naturelles.
Un exercice et une validation internationale
Pour pouvoir intervenir dans le monde entier, les Pompiers de l’Urgence Internationale de Limoges bénéficient d'un label délivré par l'ONU depuis 2010 mais il fallait renouveler ce certificat. Des experts internationaux sont donc présents cette semaine pour évaluer les techniques de l'ONG et pour confirmer l'INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group).