Exemple en Corrèze où la récolte de pêches a commencé pour une vingtaine de producteurs.
Dans le secteur de Voutezac (19), on produit 70% de la pêche corrézienne. C'est actuellement la pleine période de la récolte. Mais la sécheresse persistante inquiète beaucoup les producteurs. C'est le cas de Fabien Genier qui a dû changer ses habitudes en raison de la météo : il faut irriguer cette année pour que la production soit de bonne qualité (suffisamment sucrée et sans acidité).
Le constat est identique pour Bruno Soulingeas, l'un de ses voisins arboriculteurs : Sur ses 5 Hectares de production de pêches et de nectarines, il faut irriguer, mais à dose modérée, pour ne pas manquer si la situation dure. Mais cela ne suffit pas, car les fruits ne mûrissent plus.
Et la problématique est encore plus grande pour les variétés qui doivent mûrir dans trois semaines.
Bruno Soulingeas a aussi des pommiers. Certains donnent vraiment des signes de faiblesse. L'arboriculteur corrézien redoute une production catastrophique.
Ce week-End (18-19-20 juillet 2015) a lieu la fête des pêches à Voutezac. Certains producteurs se demandent s'ils vont pouvoir satisfaire toute la demande.
Interviennent dans ce reportage : Fabien Genier, arboriculteur à Voutezac (19) et Bruno Soulingeas, arboriculteur à Voutezac