Un chat sauvage ou chat forestier est arrivé au centre de soin de la faune sauvage du Limousin. Trouvé par un particulier en Creuse il est actuellement soigné avant de pouvoir être relâché.
C'est la toute première fois que SOS Faune Sauvage Limousin recueille un chat forestier. Extrêmement rares ces animaux sont également très farouches et il est quasiment impossible de les observer en pleine nature.
Celui-ci a été trouvé au mois d'octobre en bord de route sur la commune d'Aubusson en Creuse. Il était blessé aux pattes (double luxation des pattes postérieures), très maigre et tellement couvert de gale que cela lui déformait les coussinets.
Amené au centre de soin de Verneuil-sur-Vienne il n'a malheureusement pas pu y rester très longtemps, le centre n'ayant pas la capacité d'accueillir des mammifères. Aurélie Gontier la responsable du centre a donc demandé au parc zoologique du Reynou le gîte et le couvert pour son petit protégé le temps de sa remise sur pattes, le parc a immédiatement accepté cette collaboration.
Au parc du Reynou le chat sylvestre a été placé en quarantaine pour éviter que sa gale ne se propage aux autres animaux. Pour les mêmes raisons c'est Aurélie Gontier qui se déplace au parc pour s'occuper du gros minet.
D'ici quelques jours le gros chat sera transféré dans un centre de soins spécialisé dans l'accueil des mammifères à Clermont-Ferrand, le centre Panse Bêtes. Il y terminera sa convalescence avant d'être relâché dans son milieu naturel.
SOS Faune Sauvage et Panse Bête sont deux associations indispensables, les seules du secteur à pouvoir aider les animaux sauvages blessés, elles ne fonctionnent que grâce aux dons des sympahisants.
Regardez cette vidéo réalisée lors des soins du chat sauvage par aurélie Gontier.