Tulle : les sanctions contre un facteur provoquent la colère de ses collègues

C'est une journée de grève aujourd'hui dans les services de la Poste à Tulle en Corrèze. A l'appel de la CGT, les agents sont invités à cesser le travail en soutien à l'un de leurs collègues, poursuivi en conseil de discipline pour avoir customisé son scooter professionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une quarantaine de postiers à s'être rassemblés ce 19 septembre 2016 dès 6h30 devant le centre de courrier de Tulle (Corrèze). Un mouvement de grève et de soutien lancé par le CGT pour défendre un facteur de la ville. Sylvain Berthomeau est à 6 mois de la retraite et à 14h, il va se retrouver devant un conseil de discipline à la direction régionale de la Poste à Limoges.

Une direction qui lui reproche d'avoir aménagé le véhicule qui lui sert à livrer le courrier : un scooter à 3 roues qu'il a équipé d'un coussin et d'un pare-brise en plastique amovible. Des aménagements mis au point il y a 15 ans.

Sylvain Berthomeau, facteur à Tulle, comparaît le 19 septembre 2016 devant un conseil de discipline pour avoir "personnalisé" le scotter de la Poste

La CGT estime que ce conseil de discipline est démesuré. Le facteur vit très mal cette situation car il craint les sanctions éventuelles. Représentant CGT du personnel sur le site de Tulle, Sylvain Berthomeau redoute qu'il s'agisse d'une façon de sanctionner les représentants syndicaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information