Verdict attendu ce soir pour les deux membres de l'ETA arrêtés en Limousin en 2011

15 ans de prison, c'est la peine recquise pour les deux etarras arrêtés sur le plateau de Millevaches en 2011. Ils étaient jugés pour tentatives de meurtres sur des gendarmes.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une même peine de 15 ans de réclusion criminelle a été requise lundi 26 septembre 2016 à l'encontre de deux membres de l'ETA accusés de tentative de meurtre sur des gendarmes lors d'une course-poursuite en Corrèze et en Creuse en 2011.

Itziar Moreno, une femme de 34 ans, et Oier Gómez Mielgo, un homme de 33 ans, sont jugés notamment pour tentatives de meurtre sur des gendarmes, port d'armes, faux et usage de faux, le tout en relation avec une entreprise terroriste.

Ils avaient été arrêtés le 10 avril 2011 dans la Creuse, après une course poursuite qui avait démarré la veille. La conductrice, identifiée comme étant Itziar Moreno, au volant d'une voiture volée, avait refusé un contrôle de routine et forcé un barrage routier. Deux gendarmes avaient pris en chasse la voiture dont le passager, Oier Gómez Mielgo avait ouvert le feu.
Durant la course-poursuite, un véhicule de la gendarmerie a essuyé des tirs, son conducteur touché à une épaule. La voiture des fuyards a ensuite été retrouvée, vide, au bord d'une route. Ils avaient été interpellés un peu plus tard.

Il s'agit de la "dernière confrontation armée avec les forces de l'ordre", a souligné lundi dans son réquisitoire l'avocate générale Maryvonne Caillibotte.
Quelques jours plus tard, l'ETA avait affirmé dans un communiqué que cette fusillade était contraire à la politique de l'organisation, qui avait proclamé un cessez le feu le 8 janvier 2011.

Le verdict de la cour d'assises spéciale de Paris, est attendu en fin de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information