A peine commencé, le procès de Francis Heaulme qui s'est ouvert le 31 mars 2014 devant la Cour d'Assises de la Moselle pourrait être renvoyé. En cause : deux témoins qui pourraient lier à l'affaire Henri Leclaire, le premier à avoir avoué le double meurtre de Montigny-les-Metz.
Le 28 mars 2014, on apprenait qu'un témoin ayant gardé le silence pendant 28 ans a affirmé il y a quelques semaines qu'un autre homme était mêlé à l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz. Cet ancien conducteur de train, affirme avoir vu, depuis sa locomotive, un homme "costaud et petit", "trapu", portant un t-shirt blanc "taché de sang" courir le long des voies ferrées, à l'heure et à proximité des lieux où ont été retrouvés, le 28 septembre 1986, les corps de Cyril Beining et Alexandre Beckrich.
Selon lui, cet homme ne serait autre que Henri Leclaire qu'il aurait reconnu "à 90 %" lors d'émissions télévisées consacrées à cette affaire. Henri Leclaire n'est pas étranger au dossier. Il s'agit en fait du premier suspect interpellé en 1986, au tout début de l'enquête.
Pour l'avocat d'Henri Leclaire, Me Thomas Hellenbrand, ce témoignage surprise n'est pas crédible.
Pour Maître Dominique Boh-Petit, avocate de la famille Beining, ce témoignage s'ajoute à une liste déjà longue et il ne changera pas grand-chose.