Plus que jamais mobilisés avec la diffusion d'une pétition et de multiples actions, les parents d'élèves qui réclamaient le maintien de la 3e classe à l'école maternelle Le Petit Prince continuent de dormir sur place mais ont obtenu pour lundi un rendez-vous avec le nouvel inspecteur d'académie.
Les fils du dialogue semblent enfin noués ce dimanche 15 juin 2014 avec l'annonce par Christophe Hissette, parent d'élève et médiateur, d'une rencontre lundi à 17h15 à Metz des membres de l'association Le Petit Prince (du nom de l'école maternelle) avec le nouvel inspecteur d'Académie, Antoine Chaleix qui vient tout juste d'être nommé directeur académique des services de l'éducation nationale de la Moselle. Objectif : de la concertation pour sortit par le haut d'une crise qui s'accompagne d'une très forte crispation des parents sur place en raison d'une absence totale de dialogue jusqu'alors.
Depuis le 2 juin 2014, jour et nuit, par roulement sur inscription, des parents d'élèves de l'école maternelle de Rodemack (Moselle) occupent l'établissement pour dénoncer la décision de l'inspection d'académie de fermer la troisième classe à la rentrée 2014-2015 par manque d'enfants. Selon le décompte de l'administration réalisé fin 2013, le nombre d'élèves qui fréquenteront la maternelle est de 56, donc inférieur à 60, seuil de fermeture. Et même si les parents annoncent une prévision de 62 élèves pour le jour de la rentrée, ce nombre reste inférieur au seuil d'ouverture placé à 68 enfants.
Les parents organisent donc depuis près de 15 jours de multiples actions sur place qu'ils font connaître via leur compte Twitter et leur page Facebook, auxquelles ils ont ajouté l'émission d'une pétition. Le tout avec le soutien de la population et du maire de cette commune proche du Luxembourg.
Gérard Guerder (SE) fait valoir (voir notre reportage ci-dessous) qu'il a délivré récemment plusieurs permis de construire pour des maisons et permis une extension de l'école maternelle (350.000 euros) et du restaurant périscolaire font valoir les membres du collectif de défense baptisé Petit Prince, sur leur site internet.La décision finale du conseil académique ne devrait toutefois intervenir que fin juin 2014.
Revoir le reportage sur place de Dominique Duforest et Kreidl Yves :