Un collectif de parents d'élèves protestent contre le départ d'un instituteur de l'école maternelle de Rodemack (57). À tour de rôle, des adultes occupent l'établissement depuis le 2 juin 2014, jour et nuit.
L'école maternelle " Le Petit Prince" de Rodemack est occupée depuis le 2 juin 2014, par des parents d'élèves. Ces derniers protestent contre la fermeture d'une des trois classes que compte l'établissement.À la rentrée prochaine, un poste d'enseignant pourrait être supprimé. Pourtant, cette année, le nombre d'enfants scolarisés a légèrement augmenté, passant de 56 à 61 élèves. Une croissance qui ne permet pas d'atteindre la barre des 68 enfants nécessaires à l'accréditation d'un nouvel instituteur.
L'Ecole Maternelle de Rodemack est occupée toutes les nuits par les parents #medias #presse #manifestation #campement pic.twitter.com/4WU6oTfg5a
— Petit Prince (@petitprinceinfo) June 10, 2014
Les parents d'élèves espèrent tout de même conserver ce troisième poste. Son absence conduirait à des classes de 31 enfants. Une situation inconfortable pour les jeunes élèves mais également irrationnelle pour les parents mobilisés. Il y a quelques années, une extension a été construite pour un coût de 380.000 euros. Et puis, le départ d'un professeur entraînerait le licenciement d'une aide maternelle, selon les parents d'élèves.
En plus de l'occupation, une pétition a été lancée. Ce document a déjà été signé par 600 soutiens. Il sera remis à l'inspection d'Académie le 17 juin, soit un jour avant l'annonce de la décision de l'académie, de conserver ou de supprimer cette classe.
Très mobilisés, le collectif a créer un site internet et est présent sur les réseaux sociaux.
Reportage sur place de Dominique Duforest et Kreidl Yves :